Ministère des Libertés Publiques et des Droits de l’Homme : Qui veut faire démissionner Diaby Gassama Khalifa ?

CONAKRY,24 OCTOBRE 2013-Chassé le naturel, il revient au galop ! Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage ! On se demande bien lequel de ces deux adages siéent le mieux à Diaby Gassama Kalifa, ministre des Droits de l’Homme et des Libertés  Publiques. Les services de sécurité d’Alpha Condé viennent de faire ébruiter la rumeur que M.Gassama serait sur le point de démissionner.  Sans donner aucun motif valable. Connaissant l’homme, qui a toujours eu à dire ce qu’il pense, si Diaby Gassama Kalifa veut démissionner, il n’hésiterait pas à le faire. A qui profite ces rumeurs ?

 

Au sein du gouvernement d’Alpha Condé, il y a des caciques du pouvoir tapis au Palais Sekoutoureya qui ne veulent pas du tout sentir Diaby. «  C’est un emmerdeur ! Il se croit en France pour nous enquiquiner des questions des violations des Droits de l’homme. Il critique le gouvernement comme s’il n’en faisait pas partie », voilà ce que disent les détracteurs du très célèbre (malgré lui) ministre Kalifa.  Et ça ne peut que faire des jaloux au sein de la mouvance présidentielle. Surtout que même à Alpha Condé, Gassama n’hésiterait pas à dire ses quatre vérités.

En cette période où on parle d’un éventuel remaniement du gouvernement après l’installation de l’Assemblée Nationale, des chercheurs de poste font tout pour mettre Diaby sur le carreau. Quitte à passer par tous les moyens pour le pousser à sortir de ses gongs.

Certes, ces derniers temps, le ministre des Droits de L’homme et des Libertés Publiques a été très heurté par les arrestations arbitraires et les attentes aux droits de l’homme. Il y a eu l’interpellation de l’opposant Mamadou Billo Sy Savané et l’expulsion d’Abdoulaye Sy Savané de la Guinée vers la France. Il y a eu la déportation d’une trentaine de jeunes de Conakry pour le camp de Soronkoni.

Mais apparemment, Diaby Gassama ne veut pas faire de commentaire autour de cette rumeur. Nous avons essayé de le joindre au téléphone. Son assistance a décroché pour dire que le ministre est en réunion. Peut-être une rencontre de crise ? Peut-être que Diaby a effectivement rédigé sa lettre de démission ? Qu’il brise le silence !