Résultats des législatives du 28 septembre 2013 : Pourquoi il y a eu fort taux de participation à Mandiana et le plus faible à N’Zérékoré ?

CONAKRY,19 OCTOBRE 2013-Les résultats des législatives du 28 septembre dernier, rendus publics par Bakary Fofana, président de la CENI, ont livré d’autres statistiques. On apprend ainsi que le taux de participation à ces législatives le plus élevé a été constaté à Mandiana (Haute Guinée), avec 92,05%.Le taux le plus faible a été constaté à N’Zérékoré ( Guinée Forestière), avec 30,22%.

 

Selon toujours les président de la CENI, au scrutin proportionnel, 11 267 bureaux de vote ont été pris en compte pour plus de 3 millions de suffrages exprimés. Pour des observateurs avertis, le fort taux de participation constaté à Mandiana s’expliquerait par le bourrage des urnes au compte du RPG-Arc-en ciel. « Depuis 1957, la Haute Guinée a toujours voté avec moins de 50% dans toutes les élections en Guinée. On ne peut pas comprendre que subitement, en 2013, les électeurs de Mandiana se montrent plus intelligents que tous les guinéens », constate un observateur.

Pour ce qui est du faible taux de participation remarqué à N’Zérékoré et Yomou, il s’expliquerait par deux faits. D’abord, les opérations de révision des listes électorales n’ont pas été effectives. Notamment à cause des douloureux évènements survenus au mois de juillet dernier, opposant Kpellé et Konianké. La CENI avait promis de procéder à une révision supplémentaire. En vain !

En suite, le jour du vote, il ya eu la substitution de plusieurs procès-verbaux par des présidents de CRD, sous-préfets, préfets et gouverneurs. Dans la plupart des cas, il s’agissait des procès verbaux dont les résultats étaient favorables aux partis de l’opposition.

Alphonse Koulémou