CONAKRY,17 OCTOBRE 2013-Sauf changement de dernière minute, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie ce 18 octobre les résultats provisoires des élections législatives. Selon une source proche de la CENI, les partis qui auront des députés est déjà connue.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
En premier lieu, nous aurons au Parlement le RPG Arc-en-ciel avec 53 députés, l’UFDG aura 37 députés, l’UFR 10, PEDN 2,UPG 2, GUD 1, GPT 1, PNR 1, NGR 1, PGRP 1,UGDD 1, PTS 1,GRUP 1, UPR 1, RDIG 1.
A l’allure où vont les choses, la mouvance présidentielle pourrait se retrouver avec 57 députés si on ajoute les élus de l’UPR, du PTS, du GUD et du GRUP. Le PGRP et le PNR sont les faiseurs de roi.
Selon des indiscrétions, le RPG Arc-en-ciel a déjà commencé à démarcher auprès du PGRP, de l’UGDD, du PNR et même de l’UPG de Jean-Marie Doré. On ne sait pas, si Cellou Dalein et Sidya Touré ont engagé les mêmes démarches pour constituer un bloc d’une opposition parlementaire unie.
Mais connaissant les appétits de certains leaders faiseurs de rois, qui commencent déjà à monter les enchères, il faut parier sur tout le fer du Simandou qu’Alpha Condé réussira à mobiliser ces petits partis pour s’offrir une majorité.