Liberté d’opinion : Après plus de dix jours de détention, Mamadou Billo Sy Savané en liberté conditionnelle !
CONAKRY,16 OCTOBRE 2013-L’opposant guinéen Mamadou Billo Sy Savané, militant de l’UFR (Union des Forces Républicaines) arrêté il y a dix jours, et détenu à la Maison Centrale de Conakry, a été mis en liberté conditionnelle ce mercredi. Il lui est interdit de sortir du territoire national jusqu’à la fin de l’instruction de son dossier portant sur une diffamation à l’encontre d’Alpha Condé.
M.Mamadou Billo Sy Savané de Rouen, professeur d’économie à la retraite, a été interpellé dans la nuit du 08 au 09 octobre par des policiers en civils au niveau d’une station Total dans le quartier de Kipé. Les policiers qui l’ont appelé s’étaient faits passer pour des militants d’un parti politique de la place et qui avaient apprécié son intervention dans l’émission « Table Ronde », de la radio privée Lynx FM.Au cours de ladite émission, Sy Savané avait décoché des vertes, pas du tout mûrs, à l’endroit d’Alpha Condé et de sa gouvernance.
Selon une source proche du dossier, Billo Sy Savané, dont l’épouse (une française) serait maire adjointe de Rouen, aurait bénéficié de cette libérté suite à l’intervention de Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères, lui-même ancien président de la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.