Caisse Nationale de Sécurité Sociale : d’importantes réformes ont été entreprises par Malick Sankon !

0
212

CONAKRY, 14 OCTOBRE 2013-Depuis janvier 2011, la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a engagé d’importantes réformes pour relever les défis qui se posent à ce secteur en Guinée. Les changements ont touché la couverture de la sécurité sociale, la législation, la gestion administrative et financière, les ressources humaines et technologiques et la coopération internationale.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

En termes de sécurité sociale, l’arrivée de Malick Sankon a permis  d’assurer un minimum de garantie de revenu et un accès aux soins de santé plus efficace. La diversification des ressources, en investissant de fonds additionnels de sécurité sociale a été une des innovations des nouvelles autorités.

Sur le plan de la législation, une commission de révision du Code de Sécurité a été mise en place. Des réflexions sur les modalités d’extension de la couverture médicale au secteur informel et aux couchés défavorisées de la Guinée. De même, des propositions ont été faites dans le but d’autonomiser les agences et antennes locales de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

En ce qui concerne la revalorisation des prestations sociales, la Direction Générale de la CNSS a procédé à la revalorisation de 30 % des pensions de retraites et des rentes dans le but de les indexer au niveau du coût de la vie. Au cours de l’année 2012 le montant mensuel des allocations familiales a connu également  une augmentation de cent pour cent (100%).

 Au niveau de la gestion administrative et financière,il y a eu d’une part  l’élaboration  des référentiels de bonnes pratiques et d’harmonisation du recouvrement et des prestations sociales. De l’autre part, la redynamisation du Contrôle de gestion administrative et  du Contentieux.

Ce qui a permis la création de nouveaux départements et services qui ont eu pour corollaire la correction des défaillances antérieures. Le taux de variation moyen des  cotisations, qui était de  15,15% entre  2000-2011,  13,56%,  entre 2010 et  2011, est passé à 36,78% de 2011et 2012 (il était de 26,92 % entre 2011 et 2012). Une politique de diversification des ressources, via les fonds additionnels, est également engagée. Un hôtel trois étoiles a été construits à Boké et les travaux de construction d’un hôpital pour les travailleurs de Guinée sont avancés.

Au niveau des ressources technologiques,  il y a eu l’introduction outrance des Nouvelles Technologies de l’information dans la gestion des données. Une cellule de communication a été mise en place, des cartes biométriques confectionnées pour l’identification du personnel. Enfin, à travers  l’application informatique Intranet CNSS, tout le dispositif informatique a été resauté. Ce qui a facilité le suivi des cotisations des affiliées et l’évaluation des prestations de services.

  Pour ce qui est des ressources humaines, il y a eu l’introduction de la stratégie de gestion axée sur les résultats (GAR). Des objectifs à atteindre par chaque département à l’horizon 2016 ont été définis. Pour un meilleur développement des ressources humaines, des structures de proximité ont été mises en place. Un plan de formation des cadres a été mis en place et exécuté. Ces formations ont été faites tant en Guinée qu’à étranger.

 Malgré tous ces acquis, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est confrontée à des contraintes liées à la non couverture du secteur informel, la précarité du revenu des travailleurs et de l’insuffisance du revenu constant permettant l’adhésion à un régime contributif comme celui géré par la CNSS.

Publireportage

Commentaire