Résultats des législatives à Kaloum : on coupe la poire en deux, Baïdy remporte l’uninominale et le RPG Arc-en-ciel la proportionnelle !
CONAKRY,08 OCTOBRE 2013-La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié des résultats partiels des élections législatives du samedi 28 septembre 2013. Le parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-ciel, a remporté N’zérékoré, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo Tougué et l’UFR de Sidya Touré, Kaloum.
A Kaloum, comme il fallait s’y attendre, le candidat de l’Union des forces républicaines (UFR), Baidy Aribot, a remporté le dessus devant celui du RPG-Arc-en-ciel par 13 904 voix contre 11 732 voix.
Maints observateurs estiment que c’est une première de voir le centre administratif et des affaires de Conakry tomber dans les escarcelles d’un parti politique qui ne tient pas les rênes de l’Etat.
A la proportionnelle en revanche, le RPG l’a emporté in extremis par 11 242 voix contre 10 411 pour l’UFR.
A N’zérékoré en région forestière, le RPG l’a emporté à la proportionnelle par 30 785 voix et par 44 845 voix pour son candidat à l’uninominal.
A Tougué en Moyenne Guinée, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo l’a emporté par 27 269 voix à la proportionnelle et par 25 786 voix devant le candidat du RPG, qui a engrangé seulement 3 253 voix.
Au stade actuel, 36 députés sont connus sur les 38 à l’uninominal. Soit 18 députés pour le RPG-Arc-en-ciel, 13 pour l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, quatre pour l’UFR de Sidya Touré et un pour l’UPG de Jean Marie Doré.
Il reste à présent les résultats partiels des circonscriptions électorales de Ratoma et de Matoto.
Guineedirect avec guineenews