CONAKRY, 04 OCTOBRE 2013-Le porte-parole du directoire de campagne de la mouvance présidentielle, Moustapha Naïté et Naby Youssouf Kiridi Bangoura, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel ont conjointement animé ce vendredi une conférence de presse au cours de laquelle ils ont demandé à leurs militants et sympathisants de rester sereins en cette période d’attente des résultats provisoires du scrutin du 28 septembre dernier.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon les conférenciers, le camp de la mouvance présidentielle a, au cours du vote relevé quelques anomalies ‘’ graves ‘’ dans certaines circonscriptions électorales du pays, notamment à Boffa, Boké, Lola…
‘’ Etant légalistes, nous sommes en train de préparer des documents qui seront introduits auprès des institutions habilitées à trancher des contentieux électoraux. Nous invitant nos frères de l’opposition à faire la même chose. Car, c’est ce que les principes de la démocratie recommandent ‘’, dira Kiridi Bangoura avant d’inviter les Guinéens en général à privilégier la paix et la quiétude sociale dans la cité.
Poursuivant, Kiridi Bangoura a rappelé les uns et les autres à respecter les lois et les institutions de la République. ‘’ La seule institution qui est autorisée à proclamer les résultats provisoires s’appelle la CENI. Et, cette CENI est composée des représentants de chacun de nous. Pourquoi alors certains acteurs politiques s’agitent à proclamer leurs propres résultats ? ‘’, S’interroge-t-il.
Prenant la parole, Moustapha Naîté s’est vigoureusement attaqué aux récents propos du leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré qui sont selon lui, de la désinformation pure et simple.
Loin d’être un défenseur de la commission électorale nationale indépendante (CENI), il a expliqué de long en large l’article 62 du code électoral qui, à l’en croire, autorise l’institution en charge des élections de proclamer les résultats provisoires 72 heures après la réception du dernier procès verbal de centralisation.
‘’ La CENI est encore dans le délai prévu par la loi. Car, jusqu’à présent les procès verbaux continuent encore à arriver au siège de la CENI ‘’, explique-t-il, avant de s’insurger contre les différentes déclarations du leader de l’UFR.
‘’ Les récentes déclarations du porte-parole de l’opposition radicale en la personne de Monsieur Sidya Touré ne sont que la désinformation pure et simple. C’est pourquoi nous protestons contre ses propos qui visent à amener le chaos dans le pays. Il doit comprendre que l’intimidation est révolue dans notre pays et que le peuple de Guinée ne veut que la paix et la quiétude sociale ‘’, dira-t-il, avant d’inviter l’Etat à prendre ses responsabilité pour restaurer l’autorité de l’Etat ‘’ face à toute sorte de pagaille. ‘’
Avant de terminer, les conférenciers ont demandé à leurs militants, sympathisants et à l’ensemble du peuple de Guinée de rester calme et sereins. Car, t-ils, malgré les menaces de l’opposition rien d’extraordinaire n’arrive en Guinée après la proclamation des résultats du dernier scrutin législatif.