Législatives 2013 : huit ministre et quatre gouverneurs mis à l’index par les observateurs européens

CONAKRY,30 SEPTEMBRE 2013-La campagne électorale du RPG-Arc-en-ciel a bénéficié de moyens matériels, financiers et logistiques importants. Elle a été caractérisée par l’utilisation massive de véhicules de l’administration, ainsi que la mise à la disposition des locaux administratifs dans toutes les régions, sauf à Labé. C’est le constat des observateurs de l’union européenne présents en Guinée.

 

Poursuivant, les observateurs disent avoir observé huit ministres sur le terrain : le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana à Boké, Faranah et Kindia, les ministres Bantama Sow des sports et Saramady Touré de l’élevage à Mamou, le ministre Moussa Tata Vieux Condé à Labé et Faranah, les ministres Koutoubou Sanoh de la coopération, Tidjane Traoré des transports, et Naman Keita de la santé à Kankan et le ministre Césaire Kpogomou de la communication à N’zérékoré.

De plus, le ministre Kabélé Camara de la défense était impliqué dans la campagne de soutien au RPG-Arc-en-ciel à travers son mouvement de soutien (Mouvement Abdoul Kabélé) à Coyah.
Aussi, la mission européenne dit avoir observé l’utilisation des biens de l’Etat et l’implication directe du ministre d’Etat Papa Koly Kourouma de l’énergie dans les campagnes de son propre parti.
Par ailleurs, les observateurs européens ont aussi indexé quatre gouverneurs de région : Conakry, Boké, Kankan et N’zérékoré, ainsi que des maires, des chefs de quartier et de fonctionnaire.
Ils ont enfin recueilli des militants de l’opposition dénonçant le recours à des pressions et des menaces pour imposer aux fonctionnaires de voter en faveur du RPG au risque de perdre leur postes.