« Les marchés ne sont pas des lieux de campagne électorale », estime Chérif Abdallah, président du GOHA

CONAKRY,24 SEPTEMBRE 2013-Depuis hier soir, les populations de Conakry vivent dans une inquiétude totale et chacun a peur d’être agressé. Nul lieu ne semble être un abri suffisamment sécurisé. Les échauffourées entre des militants du RPG (parti au pouvoir) et de l’UFDG (principal parti de l’opposition) ont été l’étincelle entre des militants qui cohabitent déjà difficilement.

 

Désormais, les populations craignent d’être agressées dans la rue ou dans les domiciles. Même des pèlerins, en route pour les lieux saints de l’islam, en auraient été victimes, selon certains compatriotes.  À Kindia, également, des mouvements auraient été enregistrés hier soir selon le président du GOHA qui dit avoir joint au téléphone des responsables des forces de l’ordre pour protéger les marchés. « Ils doivent rester à notre écoute et intervenir quand nous les appelons », souhaite-t-il. 

Ce qui est surtout préoccupant actuellement, selon le président du groupe organisé des hommes d’affaires de Guinée, c’est « l’attaque du marché de Taouyah » où Chérif Abdallah annonce l’incendie d’une boutique et la blessure d’une « dizaine à une vingtaine de personnes ». Ce sont les forces de l’ordre- dont les responsables auraient été joints au téléphone par le président du GOHA- qui aurait calmé la situation.  « Les marches ne sont pas des endroits pour faire la campagne électorale. C’est pourquoi, je demande aux leaders politiques, toutes sensibilités confondues, de laisser les marchés. Ce ne sont pas des endroits pour faire une campagne électorale », indique Chérif Abdallah, président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires, GOHA, à Guinéenews©. 

Guineedirect avec guineenews