CONAKRY,16 SEPTEMBRE 2013- Saïd Djinnit, le facilitateur international du dialogue inter-guinéen a, à peine posé ses valises à Dakar, repris le premier avion pour atterrir à Conakry. Parce que l’opposition remet en question tout le processus acquis suite à la signature de l’accord du 3 juillet 2013. L’opposition républicaine a réitéré ce dimanche qu’elle va manifester à Conakry, le 19 septembre, du rond point de l’aéroport Gbessia à l’Esplanade du Palais du Peuple. Elle entend manifester ainsi contre la mauvaise préparation des élections législatives par la CENI.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pour remettre de l’ordre dans le processus, Saïd Djinnit a rencontré ce lundi à la Maison Commune du Système des Nations Unies les différents signataires de l’Accord du 3 juillet 2013. Il a été question d’examiner point par point les griefs de l’opposition contre la CENI. La réunion s’est tenue de 10h à 16heures. Pour le moment, aucune information n’a filtré. Toutes les parties prenantes n’ont pas voulu se prononcer.
Mais selon une source proche de ce dossier, il a été demandé à la CENI d’examiner les cas de doublons et autres anomalies constatées lors de la distribution des cartes d’électeurs. La CENI aurait accepté le principe d’un nouvelle affichage des listes électorales afin d’y apporter les corrections nécessaires. De même, elle serait prête à fournir un plan d’action de correction de ces anomalies avant le 24 septembre. En attendant, l’opposition va à nouveau se retrouver ce mardi pour étudier les avancées de cette réunion du comité de suivi de l’accord du 3 juillet 2013. Nous y reviendrons !