Fourniture du courant temporaire par Aggreko : il faudrait patienter jusqu’au 18 septembre….Peut-être !

CONAKRY,03 SEPTEMBRE 2013-Les conakrykhas qui avaient rêvé du courant d’EDG avec Agrekko à partir du 31 août dernier ont vite déchanté. Selon le Directeur Général d’Electricité de Guinée (EDG), la fourniture temporaire du courant par la société anglaise va commencer  à partir du 18 septembre. Nava Touré, qui s’exprimait sur la radio Lynx FM, a souligné qu’il n’avait jamais été question de fourniture du courant à partir du 31 août.

 

Le Directeur d’EDG a tout de même promis que les groupes d’Agrekko seront  à Conakry à partir du 13 septembre. C’est le site de l’armée à Tannerie, ancien usine militaire, qui est retenu pour installer les groupes de 50 mégawatts.  L’installation de ces groupes permettra de résorber les délestages dans la capitale Conakry pour une période de six mois. Le contrat de location des groupes a coûté 10 millions de dollars à l’Etat guinéen. Celui-ci avait déjà investi plus de 500 millions de dollars dans le secteur énergétique sans aucun résultat.

L’annonce de l’arrivée des groupes d’Aggreko était intervenue au lendemains de manifestations récurrentes contre les délestages d’Electricité dans la capitale guinéenne. Des émeutes qui avaient poussé le gouvernement à hausser le ton, menaçant de mâter tous ceux qui se hasarderaient à perturber l’ordre public pour réclamer l’électricité.