CONAKRY,03 SEPTEMBRE 2013-Fodéba Isto Kéïra, ancien ministre des Arts et de la Culture et Manager Général de l’Agence Mass Production, était l’invité d’œil de Lynx sur la radio Lynx FM ce mardi. Il est revenu sur la crise que traversent les Ballets Africains, dénoncé l’absence de politique culturelle dans le pays et flétri la classe politique actuelle. Il a souligné qu’en 2015 qu’il sera candidat à la présidentielle ou qu’il va soutenir quelqu’un qui va balayer la classe politique actuelle.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon Isto Kéîra, les Ballets Africains de Guinée, crées en 1952 par feu Kéïta Fodéba, ne méritent pas leur sort actuel. Ils n’ont pas de lieu de répétition et les danseurs et comédiens sont abandonnés à eux-même. « C’est l’abandon de ces Ballets et des autres orchestres et ensembles nationaux qui fait la malédiction de la Guinée. La Guinée n’est pas un pays normal. Nous n’avons pas de politique culturelle nationale. Aucun politicien n’a de projet de société concernant la culture », a déclaré Isto Kéïra.
L’ancien ministre de la Culture a dénoncé le fait qu’on ne rende pas hommage aux artistes guinéens de leur vivant. Il a déploré le fait que l’Etat n’accompagne pas les initiatives privées des artistes et promoteurs culturels. Selon lui, un pays sans culture est un pays qui ne peut aspirer au développement. « En 2015, nous sommes un groupe de jeunes de la nouvelle génération à décider à nos engager en politique en dehors de toute considération ethnique et politique. Je serai candidat à la présidentielle ou je vais soutenir quelqu’un de notre réseau qui va balayer la classe politique actuelle », promet Isto Kéïra.
Selon le président du Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA), il faudrait absolument que l’Etat s’implique dans la valorisation de la culture guinéenne.