Elie Kamano : « Alpha Condé ne mérite pas un second mandat. Il s’est beaucoup attelé à se battre contre l’opposition qu’à développer la Guinée »
CONAKRY,03 Septembre 2013-Le reggaeman Elie Kamano était l’invité d’œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce lundi 02 septembre. Il a déploré la situation sociale et politique que traverse actuellement la Guinée. Au cours de l’émission, il a souligné qu’Alpha Condé ne méritait pas un second mandat, parce qu’il a passé le plus clair de son temps à combattre l’opposition qu’à développer la Guinée.
Ce jeune reggaeman, chanteur, auteur-compositeur, se définit comme un artiste engagé. Il dit ne pas craindre pour sa vie à cause de ces textes engagés. Il vient de sortir un single intitulé « Dadis » dans lequel il règle, à sa manière, ses comptes à l’ex chef de la junte au pouvoir à Conakry. Dans cette chanson, il dit que si Dadis avait suivi les conseils qu’il lui avait prodigué, en lui demandant de laisser le pouvoir, il serait sorti par la grande porte. Au passage, Elie Kamano s’en prend au Président Alpha Condé qu’il accuse d’avoir fait tuer plus de 200 guinéens.
« Il faut que les choses soient faites de façons transparentes. Dans le morceau que j’ai adressé à Dadis, j’ai dit que tout ce qui se construit dans le mensonge finira dans le mensonge. On sait comment les choses ont commencé et ça va continuer comme ça. C’est les guinéens qui vont sortir dans la rue. Et c’est le gouvernement qui va encore ordonner qu’on tirer sur les jeunes.Il faut que les uns et les autres essaient de mettre la balle à terre. Parce qu’on on est fatigué. Il faut qu’on sorte de cette merde. Sinon notre pays ne va pas avancer… »
Se définissant comme étant quelqu’un qui est engagé pour l’équilibre social et politique de la Guinée, Elie Kamano dit qu’Alpha Condé ne mérite pas un second mandat. « On ne va plus lui donner une autre chance pour que cinq ans encore que la Guinée soit comme ça. Il y a eu des promesses qui n’ont pas été respectées. Il s’est beaucoup plus attelé à combattre l’opposition qu’à développer la Guinée. C’est dommage. Si tu es venu avec ton programme, il faut le suivre au lieu de répondra aux coups de gueule de l’opposition. L’opposition est-là pour donner de coup de gueule, pour dénoncer. Tout le temps il se balade dans l’avion, il ne prend jamais la voie routière pour aller dans une préfecture. Je pense qu’il va finir son mandat-là et il va partir ».
En tout cas lui, Elie Kamano, dit qu’il n’est plus prêt à fuir la Guinée à cause de son engagement. Qu’il est de retour pour mener un combat pour la démocratie et la paix sociale. Qui dirait mieux ?