Dysfonctionnements dans la confection du fichier électoral guinéen: l’opposition menace de descendre dans la rue à partir du 5 septembre si les erreurs ne sont pas rectifiées !
CONAKRY,31 AOUT 2013- Ce samedi, au cours de l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) tenue au siège du parti à Commandanya, des militants ont scandé : « pas d’élections législatives ». Ils ont dénoncé des dysfonctionnements constatés dans les listes électorales pré-affichées par la CENI. Beaucoup de militants de l’opposition se plaignent de n’avoir pas retrouvé leurs noms. Des citoyens inscrits en 2010, pour la présidentielle, n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes.
Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a demandé à tous ceux qui n’ont pas retrouvé leurs noms de faire remonter les informations au niveau des chefs de sections de l’UFDG. A ceux-ci de les remonter à la Direction Nationale du Parti. Celle-ci se chargera de déposer les dossiers au niveau du médiateur Saîd Djinnit.
Le vice-président de l’UFDG a souligné qu’au cas où la CENI ne rectifierait pas ces dysfonctionnements, l’opposition ne participera pas aux législatives. L’opposition donne jusqu’au 5 septembre au pouvoir et à la CENI de procéder aux corrections. Passé ce délai, elle se réserve le droit de reprendre les manifestations de rue pour exiger la tenue d’élections libres et transparentes.