Législatives du 24 septembre 2013 : l’Association des Magistrats de Guinée menace de boycotter la centralisation des résultats !
CONAKRY,27 AOUT 2013-Le Conseil d’Administration des Magistrats de Guinée a tenu ce mardi une assemblée extraordinaire à la Cour d’Appel de Conakry. A l’ordre du jour : compte rendu de la visite du délégué international des magistrats et l’application du statut particulier des magistrats et divers. Au premier point, le bureau a obtenu de l’assemblée la révision des textes et règlements intérieurs de l’association pour l’adhésion de la Guinée à l’Union Internationale des magistrats.
Au deuxième point, le bureau a fait le point de leur rencontre avec le président de la Cour suprême et le ministère de la justice, pour les plaidoiries en faveur de l’application du statut particulier des magistrats. Une consultation qui s’est soldée par un échec. Voilà pourquoi l’assemblée a décidé de la mise en place d’une commission de rédaction des revendications qui seront soumises aux institutions républicaines, partis engagés dans le processus électoral et aux représentations diplomatiques.
Les magistrats entendent prendre à témoin ces institutions, au cas où le gouvernement ne satisfait pas à leurs revendications : l’application du statut particulier et la mise en place du secrétariat exécutif du Conseil Supérieur de la magistrature. Que si les revendications ne sont pas respectées, les magistrats vont suspendre leur participation à l’organisation des élections législatives.
Pour qui sait que la centralisation des résultats des législatives est faite par les magistrats, il y a de quoi s’inquiéter.