Médias : Amobé Mevegue dit tout sur la nouvelle télévision UBIZNEWS TV qu’il vient de créer !

0
322

Depuis 4 mois avec son équipe jeune, la nouvelle télévision UBIZNEWS TV avec son slogan Infomusement est entrain de s’implanter   dans le sillage audio visuel. Avec un programme basé sur trois mots News-Show- Biz , Amobé Mevegue  veut accompagner l’image positif de l’Afrique à travers ses programmes. Au micro de Radio Afrika, Amobé nous parle de sa nouvelle télévision, UBIZNEWS TV.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Radio Afrika : Nous somme avec Amobe Mevegue, après avoir travaillé  dans plusieurs structures et organes audiovisuel de la France, il crée une télévision, Ubiznews TV, pourquoi  cette télé

Amobe M : Merci, de m’avoir accordé cette interview, moi je suis un passionné de radio, pour ceux qui me connaisse j ai eu la chance pendant presque  vingt ans de m’exprimer au cœur d’une émission au quotidien  «  Plein Sud » sur RFI. Pour répondre à ta question très sincèrement, nous te remercions pour ton concept Radio Afrika, qui touche pas mal d’auditeurs en Afrique, je te t’en félicite

Ubiznews , c est la suite logique d’un cheminement d un parcours de vie , j ai eu beaucoup de chance dans la vie , ce qui m a toujours faire rêver, la radio la télé, d’être sur des medias internationaux qui me permettais de toucher de millions d’africains en simultané. Au bout de vingt ans, et un peu plus   j ai songé  à  créer  un outil de ma perception de l’Afrique, c’est-à-dire un continent extrêmement contrasté ou il ya des choses qui marchent à merveille et d’autres qui fonctionnent  moins bien. Donc l’idée c est de me mettre en place un dispositif qui soit multimédia, ca n’a plus de sens de parler de radio, de télé, aujourd’hui on est à l’heure de l’internet, par exemple  ton interview, ca passe sur internet à même temps on peut  mettre des  photos, si tu avais une webcam, on aurait pu l’a filmé voila, cet outil est formidable. Moi j ai fais la radio RFI, la télé TV5,MCM,France 24, la presse écrite , j’ai fais le tour des medias , je me suis rendu compte qu’il manquait un outil qui soit véritablement multimédia qui ressemble à ce que j’imagine et que je pense avoir été à l’antenne, c’est-à-dire un mix entre le sérieux et l’amusement d’où le concept Infomuzement .J’avais crée un magazine papier, qui s’appelais « Afrobiz »,qui étais le magazine du show et du biz, ubiznews en fait c est la chaine du news du show et du biz.

(Une porte s’ouvre)

Amobé M : tu vois, il ya des gens là, il est quelle heure même, on bosse  toute la nuit, tout le temps on produit on est très heureux, cette chaine existe depuis presque 4 mois, elle est vu dans 40 pays sur le bouquet canal.

Radio Afrika : Comment faire pour vous voir sur le continent

Amobé M : Si vous êtes en Afrique, que vous avez la chance d’avoir le bouquet de Canal Horizons, vous pouvez aller sur le canal 161. Ubiznews TV, c’est un mix d information, d actualité internationale, l’actualité panafricaine, avec des sujets sur le développement, l’économie ,mais aussi de la culture au sens plus large du terme, parce que, il ya de la musique ,ya de la mode, il y’a un JT du show biz parce que on aura des images exclusives d’Hollywood ,on est en train en place un petit réseau qui va faire remonté les images d’Afrique au fur et à mesure

Radio Afrika : Il y’a plusieurs télé déjà  sur la France avec des programme consacré à l’Afrique et à la diaspora, qu’elle va être ton contenu de ton programme pour te démarquer ?

Amobé M : je pense que notre concept est assez original,  d’ailleurs personne nous a cru lorsque nous avons clamé haut et fort que nous pouvions concentrer notre énergie, notre passion, notre fougue autour d’un concept qui marie l’info et le divertissement. C’est une chaine je pense  subtile et intelligente d’accompagnement, qu’on regarde un peu comme on écoute la radio, c est sans doute a des formations professionnelles de pratique radio, qui fait que lorsque on est sur le canal 161 , on voit de l information internationale, on voit ce qui se passe en Egypte ,on vois les élections au Mali, on vois ce qui se passe aux états unis, par exemple, le jeune noir Trayvon  qui a été assassiné , le procès et l’acquittement de son meurtrier présumé.

A même temps, on a les derniers clips de Bamako, de Kigali, les derniers défilés de mode du Nigeria, toute la culture pop. En fait j’étais partir du concept que quand on regarde une chaine news 24 sur 24 au bout d’un moment on revoir en boucle  les même infos, on a besoin parfois de décontracter l’atmosphère et d’aller sur une autre chaine et là l’idée s’étais de faire tout en un, c’est-à-dire à la fois voir  l’information toute les heures lié a actualité internationale et panafricaine, à même temps être accointé , être indexé aux meilleurs de la créativités culturelles panafricaines. C’est 50% de news Afrique, 25% actu France et 25% actu internationale, notre démarcation vis-à-vis des autres medias réside dans le concept infomusement, c est une chaine extrêmement original, très frénétique, les formats sont très courts, qui feront scotcher les téléspectateurs à la chaine, il y’a d’autre concept émission qui vont arriver, j’espère qui vont plaire aux téléspectateurs.

Radio Afrika : Une télévision a besoin de beaucoup de moyen, tant humain que financier, c’est Amobé l’homme d’expérience des medias ou il y’a des mécènes avec toi ?

Amobe M : oui, il ya des gens avec moi, cette chaine, c’est la chaine de la jeunesse africaine, je suis très fier de vous dire que nous avons financé nous même. Moi j’ai mon parcours, mon expérience, je suis allé jusqu’aux états unis pour comprendre  la mécanique, c’est une télévision qui est extrêmement pensée quasiment peux de choses sont laisser au hasard, c est pour ne pas être vaniteux pour ne pas dire que rien n’est laisser au hasard. Quant au financement, nous nous sommes préparé, nous avons pris du temps, on a pris 3 ans, pour monter, faire des business plans, nous sommes sur le règle du marche. Nous sommes financer par aucunes chancelleries africaines, nous n’avons pas de puissances d’argent derrière nous, pas de banquier derrière nous, c est un choix. Nous avons un business model qui nous permet assez rapidement de monter en charge et en puissance pour développement cette entité. Nous sommes heureux de dire que les seuls actionnaires de cette chaine sont les ressortissants de la jeunesse africaine. C est une chaine qu’on a faite pour la jeunesse africaine tous ceux qui m’ont côtoyé pendant ses 20 ans sans démagogie savent qu’on n’essaie de montrer l’Afrique telle qu’elle est. Moi  je continue à faire des émissions à France 24, à TV5, mais mon bébé est la suite de mon magazine papier Afrobiz est devenu UBIZNEWS TV, qui se développe bien jusqu’à present.je remercie Canal Horizons qui nous a fais confiance, on va se développer sur  d’autre réseau, sur la France et les Etats unis

Radio Afrika : Dans tes propos j’attends toujours l’Afrique dans tes propos, est ce qui les sous entendu que le contenu de ton programme sera l’image de l’Afrique dans tout son compartiment ?

Amobé M : Ce n’est  pas parce que nous sommes africains qui nous nous n’intéressons pas à ce qui se passe dans le reste du monde. Ce n’est pas un regard ethno centré sur l’africanité exacerbé, mais c’est la vision du monde par le regard et le prisme d’une certaine africaine, extrêmement cosmopolite, une Afrique debout malgré tout ce que certains mécréants peuvent en dire, une Afrique qui concentrent tous les espoirs parce que c’est le continent de tous les possibles aujourd’hui avec des taux de croissance à deux chiffres. Le problème qu’est ce qu’on va  fait avec cette croissance, comment est ce que on l’a partage, comment ce fait  il que la majorité de nous ne touchons pas à l’essentiel alors que nous habitons la terre la plus riche de la planète entre 30 à 40 % des réserves minérales, l’or, le manganèse, l’uranium, etc …

L’idée s’est d’accompagné un mouvement ou moi je vois une Afrique debout, qui a pris conscience des enjeux des temps contemporains et qui prend son destin en main, on veut participer à cette dynamique. Il ya pleines d inventions africaines dont on ne parle pas, on parle de tout ca dans Ubiznews TV, c’est bien qu’on parle de crise en thème, d’inauguration d’hôpitaux tout ca, j ai beaucoup de respect pour ceux qui représente les états même si parfois dans leur politique, il trahisse une partie des  idéaux que nous nous portons.

Il ya tout un pan de la créativité africaine qu’on en parle pas, on ne parle pas de science, comment voulez vous que le continent progresse si on ne parle pas de science, de recherche d’innovation. Les états devaient en faire leur cheval de bataille. L’Afrique, c est un continent, il y’a des pays qui se démarque je ne citerai pas de noms pour n’offensé personne, il y’a des pays qui sont de vrai terreau fertile de démocratie, ou il ya des parlements ou la majorité sont des femmes. C’est cette Afrique qu’on veut accompagner, on à peur de personne, on a beaucoup d’ambition. La première phase du déploiement pour nous, c étais d’arriver sur l’Afrique et ca on l’a pris comme une bénédiction, on est une équipe de jeunes africains de toutes les nationalités, il ya pas seulement que des africains, il ya des petits blancs avec des points verts sur des  fesses (rire), il ya de tout, ce qui nous motive, c’est l’Afrique ; l Afrique d’aujourd’hui

Radio Afrika : Quel image voudrais avoir de  cette télé  dans quelques années ?

Amobé Mevegue : Une chaine qui s’est déployé à l’échelon planétaire et qui appartient à des gens qui sont sur plusieurs continents. Par vocation, on va se développer, il ya plusieurs concepts qui sont mis en place notamment dans l’action sociale, les initiatives, on trouve que c’est inadmissible. Tu sais quand j’étais sur « Plein Sud » sur RFI j’avais créé une autre version  ou on chicotait les gens « La chicotologie ».On appelais les gens pour leur demander, leurs initiatives, parce que j’entendais des gens dire, oui l’Afrique s’étais un continent fainéant, les gens dorment, ils ne font rien. Mais la majorité de la population galère, il n’y a pas de fond de soutien à l initiative privé, les banques ne sont  pas accessible  pour la jeunesse  qui veux  entreprendre.

Il y’a des gars qui étais à Kinshasa, qui invitait des téléphone portable à  double entrées, double puces, les gars étaient des génies, il y’avais des jeunes au Burkina qui avais inventé des semences amélioré pour optimiser la productivité. On parle pas de tous ses gens là, c est toujours oui, l’Afrique mendie, c’est ceci, c’est  cela, voila nous devrions nous prendre en main et c’est pas parce que qu’on est africain qu’on ne s’intéresse pas  à ce que les autres font mais simplement on dois d’abord parler de ce qui nous concerne au premier chef, si nous le faisons pas nous-mêmes qui le fera pour nous.

Radio Afrika : Toutes nos bénédictions pour cette nouvelle chaine, votre dernier mot Amobé?

Amobé M : Merci, n’oublier pas Ubiznews est sur le canal 161 du bouquet de Canal Horizons pour ceux qui sont en Afrique, pour ceux qui n’ont pas canal peuvent l’avoir sur internet www.ubiznews.com, la  chaine infomusement, merci

 

Commentaire