CONAKRY,26 AOUT 2013- Les candidats aux législatives du 24 septembre 2014 continuent à se relayer sur les ondes des médias publics pour communiquer sur leurs programmes. Ce dimanche, c’était au tour de l’UNR (Union Nationale pour le Renouveau), le PNR (Parti National pour le Renouveau), l’UPG (Union pour le Progrès et le Renouveau), l’UPR (Union pour le Progrès et le Renouveau), l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), GPT (Guinée Pour Tous). Chacun est allé de ses promesses et dénonciations !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le premier à passer sur le réseau synchronisé de la RTG, c’est Patrice Camara, secrétaire général de l’UNR. Il a dénoncé la gouvernance d’Alpha Condé tout en rappelant le contexte social et politique délétère dans lequel la Guinée est englué depuis bientôt trois ans. Patrice a demandé aux électeurs de se mobiliser pour voter UNR .
Après Patrice, c’est un groupe de membre du Directoire de campagne de l’UPG qui est intervenue. Ils ont expliqué que Jean-Marie Doré, absent du pays, sera bientôt de retour pour mieux éclairer la lanterne des guinéens sur le programme de son parti. Mais en attendant, ces membres de l’UPG ont dénoncé la mascarade électorale que le pouvoir serait en train de préparer pour se tailler une majorité à l’Assemblée Nationale. Voilà pourquoi l’UPG se demande s’il faut ou pas aller à ces législatives.
Puis, au tour de Bah Souleymane Fisher, président du PNR , d’intervenir. Il a aussi décrit la situation sociale et politique qui prévaut en Guinée. S’il est élu député, Bah Fisher promet de déposer une proposition de lois pour apporter assister les personnes du troisième âge. De même, il entend œuvrer pour la promotion de la démocratie et des droits de l’homme.
Suivra l’intervention des candidats de l’UPR, avec comme tête de liste Elhadj Salim Bah. Ils ont présenté l’UPR comme étant une formation issue de la fusion entre le PRP de feu Siradiou Diallo, l’UNR de feu Bâ Mamadou et le RNP d’Aliou V Diallo.L’UPR se veut un parti transversal et souhaite obtenir les voix des électeurs.
Après l’UPR , Aboubacar Sylla, président de l’UFC et porte-parole de l’alliance UFDG, est revenu sur le contexte social et politique. Il a dénoncé la précarité dans laquelle vivent les guinéens depuis trois ans qu’Alpha Condé est au pouvoir. Il demande aux guinéens de donner un deuxième carton jaune au régime en attendant le carton rouge à la présidentielle de 2015. Il promet qu’au cours de cette campagne,l’UFDG va revenir point par point sur les différentes dérives de la gouvernance d’Alpha Condé.
Enfin, la boucle a été bouclée ce dimanche par Ibrahima Kassory Fofana, président du parti Guinée Pour Tous (GPT).Pour Kassory Fofana, le bilan d’alpha Condé est globalement négatif ? Il n’y pas d’eau, pas d’électricité, pas de sécurité. Parlant de l’économie, Kassory Fofana a flétri le découragement des investisseurs par le nouveau Code Minier. Il a aussi regretté la perte de plus de 800 milliards de Francs Guinéens investis dans le secteur énergétique sans pour autant donner de l’électricité aux guinéens.