CONAKRY,19 AOUT 2013-Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la Radio Lynx FM ce lundi. Plusieurs sujets ont été abordés : le départ de Fodé Mohamed Soumah de la Géci du Collectif, la visite effectuée par Alpha Condé à Kankan et les préparatifs des législatives du 24 septembre.Pour Cellou Dalein Diallo, les divergences au sein de l’opposition sont désormais aplanies. Nous avons décidé de joindre nos efforts et à travailler ensemble pour exercer une vigilance forte sur la CENI et sur le couple Way-Mark et Sabary Technology.
Parlant des alliances , il a souligné que l’UFDG avait décidé de son propre-chef de soutenir Lansana Kouyaté dans certaines circonscriptions électorales de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Notamment à Kouroussa, Kankan, Siguiri, Beyla, Macenta, Mandiana et Kérouané. « L’objectif est de faire en sorte que le RPG Arc-en-ciel ne soit pas majoritaire à l’Assemblée Nationale. Nous voulons récupérer les déçus du RPG Arc-en-ciel qui pourraient voter pour le PEDN de Lansana Kouyaté », a précisé Cellou Dalein Diallo.
Concernant Kindia, Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il n’est pas sûr qu’Abé Sylla était le mieux placé pour remporter le scrutin à l’uninominale.
Evoquant la visite d’Alpha Condé à Kankan, l’ancien Premier Ministre a souligné qu’Alpha Condé est victime de ces fausses promesses. « Aujourd’hui, il y a moins d’eau potable qu’à) son avènement au pouvoir. Il y a moins d’électricité. Il y a moins de sécurité, il y a moins d’unité nationale. Il n’y pas un secteur où il y a un résultat visible ».
Quand Alpha Condé accuse les anciens premiers ministres de n’avoir rien fait pour la Guinée, Cellou Dalein réplique qu’il a fait son travail en son temps, à travers une gestion transparente des différents projets. « Tous les projets dont Alpha Condé se vante d’avoir réalisés aujourd’hui étaient-là. Pire, il a remis tout en cause et les investisseurs ont fui la Guinée…Il ne faut pas attribuer à l’opposition des choses dont elle n’est pas responsable. Lorsque Rio Tinto a commencé à travailler, l’économie bougeait et la pauvreté reculait. Aujourd’hui, la pauvreté s’est aggravée. Tout le monde fui la Guinée… Nous sommes des adversaires politiques à abattre. Alpha Condé a un problème. Il aurait voulu s’attaquer à Conté, mais il a peur de perdre l’électorat de la Basse Côte… »
Parlant des préparatifs des législatives, le Président de l’UFDG a soutenu qu’aujourd’hui que le couple Way-Mark-Sabary Technology ont mis en évidence leur mauvaise foi. « Aujourd’hui, on me dit qu’il y a neuf jours de retards dans le calendrier. Sans compter que le monitoring qui devait s’assurer que les données issues du récensement ont été transférées sur le site central n’a pas été fait. Ce n’est pas fait. Le dé-doublonnage n’a pas encore été fait. La localisation des bureaux de vote n’a pas été faite. Ils ont mis des bureaux de vote dans les roundés au Foutah. On n’a pas encore la carte pour savoir où se trouve les bureaux de vote. C’est un désordre qu’ils ont crée. Ils ont tout bouleversé. J’ai personnellement écrit au président de la CENI pour réclamer le nouveau découpage…C’est une sainte pagaille et le travail n’est pas transparent. Les représentants de la communauté internationale sont autant préoccupés que l’opposition. Il y a de la mauvaise foi…Si vous n’avez pas entendu l’opposition tout ce temps, c’est parce qu’on pensait que les structures allaient fonctionner. Mais on se rend compte que la CENI ne donne jamais d’information. La mise en place du comité technique de suivi des activités de la CENI a été retardée. Tout ça, ce sont des retards voulus par la CENI. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où tous ceux qui veulent que les élections se tiennent le 24 septembre sont préoccupés… ».
Pour remédier à ces problèmes, l’opposition républicaine entend se réconcilier. Elle va continuer à tenir ses réunions pour prendre des positions.