CONAKRY/KANKAN , 16 AOUT 2013- Décidemment, Alpha Condé restera toujours égal à lui-même ; un homme fidèle à ligne d’ancien opposant historique. Humilié, chahuté et conspué par des jeunes qu’il supposait acquis à sa cause à Kankan, il n’a pas manqué de leur rendre leur pièce de monnaie. Selon des propos rapportés par notre confrère guineenews, Alpha Condé a rétorqué aux porteurs de pancartes ( ça rappelle le Général De Gaulle en septembre 1958 à l’occasion de sa tournée pour le référendum du 28 septembre), qu’il est s’est battu pendant 40 ans. Qu’il veut le changement.
En attendant que le RPG Arc-en-ciel ne recolle les morceaux, puisque Alpha Condé est attendu ce vendredi pour un meeting géant à nouveau à kankan, le vin est tiré. A bien analyser les propos tenus par Alpha Condé, on retrouve un homme désemparé craignant de perdre son électorat. La réaction des citoyens de Kankan est un signe révélateur que les populations attendent des autorités actuelles des résultats et non des discours.
En trois ans d’apprentissage de gestion des affaires publiques, Alpha Condé a prouvé aux yeux de ceux qui l’avaient choisi et de ceux qui ne l’avaient pas choisi, qu’il est incapable de tenir ses promesses. Que ça soit à Conakry, Labé, N’Zérékoré, Boké, Kindia, Faranah et Mamou, les résultats sont restés en deçà des attentes. Manque d’eau, d’électricité, d’emploi pour les jeunes, insécurité galopante, détournement des deniers publics, népotisme et favoritisme, absence de vision dans la gestion des affaires. Excusez du peu !
Voilà ce que répond, en substance Alpha Condé :« Je me suis battu pendant 40 ans. J’ai été condamné à mort par la première République. J’ai fait deux années de prison sous la deuxième République. Mais, je n’ai pas changé. J’ai dit que je veux le changement et je veux le changement. Alors ! Alors… Vous qui criez là ! Où vous étiez quand j’étais en prison ? Où vous étiez quand on me condamnait à mort ? Où vous étiez ? Est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Vous avez le courage de vous battre ? Qui d’entre vous est capable aujourd’hui de se battre et d’aller en prison ? Ceux qui crient là ! Qui d’entre vous ? Alors, regardez-vous d’abord dans le miroir ! Regardez-vous dans le miroir ! Qui vous êtes ? Regardez-vous dans le miroir ! Regardez-vous dans le miroir ! Avant de venir crier, regardez-vous dans le miroir ! » … « Pour aller de Siguiri à Mandiana, il faut venir à Kankan pour aller à Mandiana ; alors qu’il suffit de mettre un pont entre Siguiri et Mandiana pour que le problème soit résolu. Pourquoi pendant cinquante ans il n’y a pas eu de pont entre Siguiri et Mandiana ? Pourquoi ? Vous vous êtes posé la question ? Vous qui criez avec des pancartes, vous vous êtes posé la question ? Vous vous êtes posé la question ? Alors, ceux qui viennent vous dire « il fallait dire ça », demandez leur, ils ont été Premiers ministres, ils ont été ministres, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour vous ? » …
Un autre discours ? Toujours les mêmes. Les populations ne sont pas dupes. Elles savent que depuis près de trois ans, que ces « Premiers Ministres » et autres « ministres » sont aujourd’hui dans l’opposition. De facto, ils ne gèrent plus le pays. il revient à Alpha Condé de défendre son bilan.
Mais comme il a survolé les misères des populations de Conakry, Coyah, Kindia, Mamou, Dabola et Kouroussa pour atterrir à Kankan, il ne pouvait pas voir les réalités des routes en mauvais état, des populations croupissant dans la pauvreté….A vol d’oiseau, le paysage est luxuriant. Surtout en cette période de saison des pluies. Mais quand il a foulé le sol de Nabaya, Alpha Condé a du se rendre à l’évidence. La grande mobilisation qu’on prépare pour se racheter ce samedi à Kankan et les beaux discours qui y seront prononcés n’y changeront rien ! Pauvre de nous !