Réunion d’urgence de l’opposition républicaine : Pour laver le linge sale en famille chez Cellou Dalein !
CONAKRY, 13 AOUT 2013-L’opposition républicaine (y compris l’alliance centriste Agir Ensemble pour la Guinée) doit se retrouver d’urgence ce mardi au quartier général de l’UFDG à Hamdallaye-CBG. Si l’ordre du jour n’a pas été précisé, des observateurs pensent que la rencontre porter a essentiellement sur le contexte social et politique en prélude à l’organisation des législatives. Mais aussi, mais surtout, elle permettra de laver le linge sale en famille.
Depuis que les alliances électorales ont commencé à se nouer, l’opposition dite républicaine ne conjugue plus le même verbe. Par-ci, c’est Lansana Kouyaté (PEDN) et Aboubacar Sylla (UFC) qui s’attaquent par médias interposés. Par-là, c’est Dr.Fodé Oussou Fofana (UFDG) et François Bonomou (PEDN) qui se chamaille via les radios privées. Tout ça sur fond d’alliances qui se nouent et dénouent.
Pendant ce temps, il y a des problèmes urgents. La CENI n’a pas encore communiqué la moindre statistique sur la révision complémentaire des listes électorales et sur le vote des guinéens de l’étranger. Il y a la mise en place de la force de sécurisation des élections législatives qui se heurte à des querelles de leadership entre la police et la gendarmerie. Sans oublier le problème financier auquel la CENI est confrontée….
Il était temps donc que l’opposition se retrouve afin de tirer les leçons des avancées dans l’application de l’accord politique global signé le 3 juillet dernier, entre la mouvance et l’opposition.