Candidature à l’uninominale à Kaloum : le Président Alpha Condé entre parjure et provocation !

0
171

CONAKRY, 13 AOUT 2013-Selon notre confrère Guineenews, après le dépôt des listes uninominales, le président Alpha Condé, se rendant compte que le candidat du parti au pouvoir RPG-arc-en-ciel ne pourra pas tenir tête à Baidy Aribot soutenu par Sydia Touré (Ufr) et Cellou Dalein Daillo(Ufdg), a décidé de se lancer personnellement dans la danse. Il aurait exprimé ce vœu lors d’une audience accordée lundi à un groupe de jeunes de Kaloum. Soit !

 

Qu’Alpha Condé se déclare candidat à l’uninominale à Kaloum, au lendemain du décès de Fodé Idrissa Touré (alias Biriki Momo) est un signe qui ne trompe pas.  Malgré tout le bien et le mal qu’on disait de Biriki Momo, c’était un pilier de l’Alpha-gouvernance dans la commune de Kaloum. Il était très écouté par une frange importante des jeunes qu’il a aidée à accéder au premier emploi.

Maintenant que Biriki est décédé, il y a de quoi inquiéter Alpha Condé et son entourage. Maintenant que la Président de la République déclare être candidat, pour empêcher à ce que Baîdy Aribot ou un autre de l’opposition soit élu, est un pas vite franchi.  Il a vite oublié que la fonction de Président de la République est incompatible avec toute autre fonction.  

Aux termes de l’article 38 de la Constitution « la charge de Président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit notamment cesser toutes responsabilités au sein d’un parti politique »,

Le 21 décembre 2010, en prêtant serment, Alpha Condé a « juré devant le Peuple de Guinée et sur son honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions

Constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale ». Il a ajouté : « En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi ».

Apparemment, nous ne sommes pas loin d’un parjure ! Malgré tout, si Alpha Condé veut être candidat à l’uninominale de Kaloum, c’est simple : il démissionne de ses fonctions de Président de la République. Après quoi, il se fait investir candidat à l’uninominale de Kaloum au nom du RPG Arc-en-ciel.

Toujours est-il que, ce que certains considèrent juste comme une simple provocation du Chef de l’Etat, a remobilisé l’opposition républicaine. Tout porte à croire que les propos d’Alpha Condé seront au centre des débats de la réunion convoquée ce mardi à 15 heures par l’opposition dite républicaine au siège de l’UFGD à Hamdallaye.

Commentaire