CONAKRY,06 AOUT 2013-L’entreprise Electricité de Guinée (EDG) a annoncé samedi dernier avoir paraphé un contrat de location d’un groupe électrogène d’une puissance de 50 Mégawatts. Ce qui permettra d’alimenter la capitale Conakry en électricité pour une période temporaire de six mois. Le contrat aurait été signé avec la société anglaise Aggreko. Seulement voilà ! Plus d’un observateur se demande s’il ne s’agit pas de la poudre aux yeux.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Alpha Condé et EDG ont laissé croire aux guinéens ces derniers temps que le réseau d’EDG ne peut pas transporter une telle capacité. Par quel réseau le courant sera-t-il distribué aux citoyens de Conakry ?
« L’affaire de courant regorge beaucoup de problèmes. Disons-nous la vérité. EDG vous expliquera. Ce n’est pas le problème de groupe seulement. Les fils qui conduisent le courant ont fait plus de cinquante ans. La plupart sont pourris. Donc, quand tu amènes cent mégawatts, c’est cinquante mégawatts qui arrivent dans les maisons. Donc, il faut les changer. Nous sommes à cinquante pour cent dans les travaux. C’est pourquoi il y a trop d’incendies. Ensuite les branchements clandestins suites aux mauvaises habitudes de nos agents de l’EDG. Qui d’ailleurs détournaient des lubrifiants pour vendre. Quand nous avons interdit ces pratiques, ils passent encore par des actes de sabotage », expliquait Alpha Condé devant les femmes mareyeuses au Palais du Peuple samedi dernier.
Maintenant que l’Etat a cautionné la location d’un groupe de 50 Mw, par quel réseau, étant donné que les fils qui conduisent le courant son pourris, va-t-on nous fournir l’électricité ?