Conakry dans l’obscurité : dans tous les quartiers et secteurs des jeunes ont manifesté contre les délestages d’EDG !

CONAKRY,1er AOUT 2013- Si le seul fait de n’avoir pas accès à l’électricité et à l’eau potable devrait être des arguments pour sanctionner le RPG Arc-en-ciel aux législatives du 24 septembre, l’opposition guinéenne peut dormir sur ces lauriers. Ce jeudi, des  jeunes des quartiers de Dixinn, Belle-vue et Lambanyi ont battu le pavé pour exiger le courant électrique. La circulation a été complètement bloquée.  Electricité de Guinée (EDG) qui ne parvient pas à assurer desservir toute la capitale, accuse une société brésilienne chargée de la réhabilitation des centrales de Tombo,d’avoir traîné les travaux.

 

Hier, c’était au tour des habitants de Gbessia Port d’affronter les forces de l’ordre pour réclamer l’Electricité. Comme le Commandant Sékou Resco Camara, gouverneur de la vile de Conakry loge dans les parages, il a cru bon d’aller jouer aux sapeurs pompiers. Il l’a échappé belle. Son véhiculé a été caillassé par des jeunes. Les forces de sécurité n’ont pas hésité à tirer à balles réelles sur les manifestants contre l’obscurité, faisant un mort et plusieurs blessés.

Aujourd’hui, le pouvoir d’Alpha Condé est complètement à bout de souffle pour trouver une solution au problème d’électricité et d’eau qui assaillent les populations de la capitale. Plus de 700 millions de dollars américains ont été engrangés dans le secteur énergétique pour des résultats médiocres.