CONAKRY,10 JUILLET 2013-Les résultats de l’enquête sur le crash d’un avion militaire guinéen, le 11 février 2013 à Monrovia, ont été rendus publics ce mardi. Selon les enquêteurs, les causes sont humaines et environnementales. Nous en savons un peu plus sur les conditions dans lesquelles l’avion a décollé à Conakry.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans un entretien qu’il a accordé à la radio Lynx FM ce matin, le ministre délégué à la défense, Almamy Kabélé Camara, a révélé que ni lui ni le Président Alpha Condé n’était informé que l’avion devait décoller. « Je n’avais ni le plan de vol encore moins le nombre des personnes qui étaient à bord. Je ne savais même pas que l’avion devait quitter Conakry », a expliqué Me Kabélé. Selon lui, la décision de décoller a été prise à un autre niveau. Sans préciser lequel ? Toutes choses qui montrent le laxisme au sein de l’avion militaire guinéen.
Le rapport d’enquête a révélé que le commandant de bord et son copilote étaient distraits et que, d’ailleurs, c’est le copilote qui était aux commandes. Pire, selon toujours les enquêteurs, le plan de vol (qui était prévu à 8 heures) a été modifié (l’avion a décollé à 6h). « Le pilote n’avait pas bénéficié totalement de repos avant de décoller », notent les enquêteurs.