Guinée Forestière : les bureaux de Plan Guinée fermés, suite à une saisine des comptes de l’ONG !

CONAKRY/KANKAN,08 JUILLET 2013 –Ce lundi, la Cour d’Appel de Kankan devrait statuer sur la requête en appel d’un jugement rendu par le Tribunal de Kissidougou sur le dossier opposant des prestataires de services sanitaires à l’ONG Plan Guinée, filiale de Plan International . Suite au jugement rendu par le Tribunal de Kissidougou et donnant raison à une centaines d’agents techniques de santé, qui accusaient l’ONG de licenciement abusif, les comptes de Plan ont été bloqués dans les différentes banques de la place.

 

La saisie des comptes de Plan Guinée a de facto freiné les activités de l’Ong qui œuvre depuis plus de vingt ans, pour la promotion des droits des enfants en Guinée, notamment dans la zone forestière. Contacté par GuineeDirect, le responsable de la communication de Plan Guinée a confirmé la saisie des comptes et la fermeture des bureaux en Guinée Forestière. Il n’a pas voulu en dire plus, souhaitant attendre l’arrêt de la Cour d’Appel de Kankan.

Selon un des licenciés contactés par GuineeDirect, l’entretien a eu lieu ce lundi à hui clos entre les avocats des deux parties. Plan Guinée a demandé l’exécution provisoire du paiement de plus 1 milliards de Francs Guinéens, pour régler les dommages et intérêts pour les préjudices causés aux 386 agents techniques de santé.