Signature de l’accord politique : Les discours d’Aboubacarr Sylla (Opposition) et Kiridi Bangoura (Mouvance)
CONAKRY,03 JUILLET 2013-L’opposition républicaine et la mouvance présidentielle viennent de signer un accord politique global en vue de la tenue des élections législatives dans 84 jours. A propos, M.Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition et Kiridi Bangoura, s’exprimant au nom de la mouvance présidentielle, ont salué la signature de cet accord. Extraits !
Aboubacar Sylla ! « Nous appelons la CENI d’être à la hauteur des enjeux et des défis qui l’interpellent… »
M/Aboubacar Sylla a, au nom de l’opposition, souligné que ce dialogue a été possible grâce à la communauté internationale qui s’est investie dans le rapprochement des positions des uns et des autres. Mais aussi de la volonté des guinéens d’aller de l’avant, dans le sens du développement économique et sociale du pays. Pour Aboubacar Sylla, ces élections vont nous permettre de sortir de la précarité institutionnelle dans laquelle nous étions, attirer les investisseurs. Il a souligné avec force que l’opposition est engagée résolument dans le processus de dialogue et qu’il n’y a pas d’alternative au dialogue. Il espère qu’après les élections législatives, les guinéens vont se réconcilier, se retrouver dans la bonne humeur, la convivialité. Il a persisté et signé que l’opposition est déterminée à soutenir cet accord. Il a appelé la CENI d’être à la hauteur des enjeux et des défis qui l’interpellent. Il a demandé à la
communauté internationale de continuer son assistance pour préserver les résultats obtenus..
Pour sa part, Kiridi Bangoura : « Notre projet reste d’unir les guinéens dans leurs diversités… »
C’est M.Kiridi Bangoura, ministre secrétaire générale à la Présidence de la République, porte-parole de la Présidence a, au nom de la délégation de la mouvance, fait observer une minute de silence, de prière et de regret pour tous ceux qui sont tombés à cause d’une manifestation ou une autre chose. Il a adressé ses sincères félicitations aux facilitateurs et à l’opposition pour avoir cru au dialogue et aux valeurs de la démocratie. Il a remercié la communauté internationale qui a cru en la Guinée et qui a apporté son soutien à tout ce processus. Il a remercié Alpha Condé pour sa patience et sa générosité. « Notre projet reste d’unir les guinéens dans leurs diversités. Nous n’oublions pas le devoir que nous avons envers l’opposition qui défend d’autres programmes », a-t-il souligné.
Selon Kiridi, les élections futures sont des élections pour la construction de la démocratie. Il a demandé aux acteurs politiques de s’inscrire dans la logique du dialogue. Pour lui, le gouvernement est disponible à poursuivre les discussions sur d’autres sujets comme les infrastructures minières…Curieusement, Kiridi Bangoura n’a pris aucun engagement concernant le respect de l’accord. Sans doute il attend qu’Alpha Condé, qui recevra les acteurs politiques au Palais Sekhoutoureya le fasse.