CONAKRY,03 JUILLET 2013-A l’issue de la signature de l’accord politique entre la mouvance et l’opposition, Saïdd Djinnit, le facilitateur du dialogue inter guinéen et représentant spécial de Bank Moon en Afrique de l’Ouest, a tenu un discours émouvant…Extraits !
Saïd Djinnit : au nom de ses collègues facilitateurs, il a rappelé qu’il est arrivé à Conakry le 15 avril et dès ce jour, il a commencé à mener ses démarches dans un contexte difficile. Il y avait beaucoup de scepticisme. Certains avaient dit qu’il était venu faire du tourisme. Aujourd’hui, ces mêmes personnes assistent à la signature de l’accord. Je n’étais pas naïf, j’avais mesuré les obstacles….Je savais la volonté des leaders politiques de produire un produit nouveau pour la démocratie guinéenne. J’étais convaincu qu’il y avait une envie de trouver un accord. Il y a eu beaucoup d’obstacles mais nous avons persévéré et agit comme facilitateur, comme ces accoucheuses traditionnelles qui assistent les femmes dans les villages. Malgré les obstacles, les incidents graves, le pays a frôle un danger réel, il y a eu des morts, des blessés..On s’est rendu compte que la voie de la violence n’était pas la bonne. Tous les amis de l’opposition sont revenus au dialogue. Je salue la volonté de l’opposition de revenir au dialogue malgré les difficultés. Je salue le courage et la volonté des acteurs de la mouvance présidentielle pour aller vers cet accord. Je suis convaincu que les élections législatives sont très importantes pour la Guinée. Il ya une richesse infinie dans ce pays, pour cela il faut mettre en place les institutions et mobiliser les bailleurs de fonds.
-Le dispositif pour préparer les élections législatives et là. Maintenant, il faut envisager d’autres échéances. Plus jamais les violences ! Appelle à l’entente et à la solidarité