Alpha Condé aux sociétés minières : « Tous ceux qui ont eu les contrats par corruption vont quitter »
CONAKRY,29 JUIN 2013-Le Président Alpha Condé a procédé ce samedi à la remise de nouveaux équipements à la Société des Eaux de Guinée (SEG) pour améliorer la desserte en eau des quartiers de la haute banlieue de Conakry. Il a mis l’occasion à profit pour mettre sur le dos des anciens premiers ministres les retards que le pays a connus. Alpha Condé a, en outre, accusé certaines sociétés minières de soutenir l’opposition.
Pour Alpha Condé, la Guinée étant le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, aujourd’hui, on aurait du donner de l’eau à tout le monde et même en fournir à certains pays de l’Afrique de l’Ouest. A cause de la mauvaise gouvernance et de la corruption au niveau des cadres, cela n’a pu s’effectuer. « La majorité de la population de Conakry vit en haute banlieue. Ces populations ont droit à l’eau comme celles de Kaloum. A partir de cette semaine, les populations de Cimenterie, Kagbelen,Kountia Nord, Enta Nord Baïlobaya et de Keitaya vont avoir accès à l’eau », a promis Alpha Condé.
Parlant des manifestations politiques, Alpha Condé a souligné qu’elles vont bientôt cesser parce que des élections législatives inclusives seront organisées. « Tout le monde sera au Parlement et les investisseurs vont faire confiance en notre pays », a souligné le Chef de l’Etat guinéen.
Parlant des mines, Alpha Condé a déclaré ceci : « nos mines ont été données à des conditions inadmissibles. C’est ce que nous sommes en train de redresser au détriment d’un certains nombre de gens qui étaient financés par ces compagnies minières. Et qui aujourd’hui voyant ces compagnies vont quitter la Guinée bientôt la Guinée, évidemment ça ne leur plaît pas. Tous ceux qui ont eu les mines par corruption vont quitter. Ils s’agitent parce que leurs bailleurs de fonds, qui ont eu les contrats par corruption, vont partir et qu’ils n’auront plus de financiers. Certains qui crient aujourd’hui sur les radios vont se cacher sous terre parce que le peuple verra leur vrai visage. Le changement n’est pas facile, parce que le changement tous des intérêts égoïstes et ils feront tout pour l’arrêter. Je vous garanti que le train du changement ne va jamais s’arrêter … »