CONAKRY,28 JUIN 2013-Le Colonel Claude Pivi, ministre à la sécurité présidentielle, a été entendu hier par le pool des juges d’instruction chargé des enquêtes autour du massacre du 28 septembre 2009. Selon la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), partie civile dans cette affaire, Pivi a été inculpé. A l’époque des faits, Pivi était chargé de la sécurité du Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte du Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD).
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La Fédération internationale des ligues des droits del’homme (Fidh), partie civile dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, a révélé ce matin que les juges en charge de l’instruction ont inculpé hier, jeudi 27 juin, Claude Pivi (dit « Coplan »), l’actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, et poids lourd de l’ex-junte de Moussa Dadis Camara.
Selon le Florent Geel, Responsable du bureau Afrique de la FIDH, Claude Pivi était présent dans les rues de Conakry le 28 septembre 2009. Il a dirigé des troupes qui ont commis des crimes.
Au moins 157 personnes avaient été tuées et des dizaines de femmes violées lors de la répression violente d’une manifestation de l’opposition, il y a près de quatre ans, au stade du 28 septembre.