Société : Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne au bord de l’implosion !
CONAKRY,26 JUIN 2013-Le torchon brûle entre les membres du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG). Depuis qu’un des membres a évoqué un détournement de 2 milliards 700 millions GNF des caisses du CNOSCG, ça ne va pas du tout. Aziz Diop, Secrétaire Exécutif du CNOSCG, Dr.Cissoko, président du CNSOCG et M.Kamano, le Responsable Administratif et Financier, accusés dans cette affaire, n’entendent pas baisser les bras. Selon eux, il ne s’agit que des allégations mensongères. Mais les autres membres, dont le principal accusateur Alhassane Camara, veulent que lumière soit faite.
Au moment où nous rédigeons cet article, une réunion à hui clos, qui a démarré à 15 heures au siège du CNOSCG à Dixinn, peine à s’achever. Des injures et cris se sont invités à la table du comité de vérification dirigé par M.Taran Diallo. Les deux parties se regardent en chien de faïence sous fond de conflit de leadership et de règlement de compte.
Depuis les démarches pour la désignation du représentant de la société civile devant aller à la CENI, le CNOSCG traverse une crise de leadership. La désignation de Bakary Fofana, actuel président de la CENI, avait contribué à creuser davantage le fossé.