Massacre du 28 septembre 2009: Le Général Ibrahima Baldé entendu par le pool des juges d’instruction !
CONAKRY,26 JUIN 2013-Le haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le général de brigade, Ibrahima Baldé a répondu ce mercredi matin 26 juin à l’invitation du pool des juges d’instruction à la Cour d’Appel de Conakry.
Cette convocation a un lien avec le dossier des massacres du 28 Septembre 2009 des militants de l’opposition par les forces de l’ordre dans un stade fermé.
L’audition du général Ibrahima Baldé a commencé aux environs de 9 heures du matin et a pris fin à 14 heures moins le quart. Même si aucune information n’a filtré au cours de cet entretien qui s’est tenue à huis clos, des sources proches du dossier ont fait savoir que le général de brigade a comparu à titre de témoin puisqu’au moment des faits, il occupait le poste de chef d’état-major général de la gendarmerie nationale.
Ce jeudi, ce serait le tour du colonel Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle au moment des faits, de se présenter devant le même pool de juges d’instruction à la même heure.
A rappeler que le colonel Moussa Tiègboro Camara chargé des services spéciaux, de lutte contre la criminalité et la drogue et le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, ancien ministre de la Santé au moment des faits, ainsi que d’autres militaires qui occupaient des postes de responsabilités ont déjà été inculpés dans ce dossier.
Avec Guineenews