Guinée : Une perte de recette de près de 100 millions d’euros à cause de la crise politique. A-t-on compté les coûts des voyages d’Alpha Condé ?

Selon Rfi,la crise politique en Guinée commence à peser sur l’économie nationale. La multiplication des jours de grève et l’attentisme des investisseurs a entraîné selon le ministre du Plan, Sékou Traoré, une baisse de recettes de l’Etat d’environ 1000 milliards de francs guinéens, soit environ 100 millions d’euros.

 

La crise politique dans laquelle s’empêtre la Guinée à un coût. La multiplication des jours de grève, les manifestations de Conakry, les fermetures de marchés, tout cela pèse sur l’économie réelle. Les importations sont en forte baisse. Selon certaines sources les douanes ont enregistré une chute à deux chiffres depuis le début de l’année. Le climat étant pour le moment tendu, les investisseurs diffèrent certains projets.

A cela s’ajoute la morosité persistante dans le secteur minier où pour diverses raison, dont en premier lieu la crise mondiale, certains projets de grande envergure ont été arrêtés ou gelés.

L’Etat qui a lancé un programme d’embauche de fonctionnaires tente de pallier les effets de cette double crise, mais sa marge de manœuvre est limitée. En mai dernier pourtant le Fond monétaire international se voulait optimiste.

La réduction de l’inflation et la rationalisation des dépenses publique permettaient alors d’envisager le maintien à un haut niveau des investissements publics. Mais aujourd’hui la baisse des recettes enregistrées par le ministère du Plan va avoir des répercussions. L’Etat va réduire ses interventions, mais afin de préserver les fonctionnaires, il continuera à payer les salaires.

Seulement voilà ! Ce que Rfi a oublié d’ajouter, c’est que les voyages du Président Alpha Condé coûtent chers au contribuable guinéen. Pour des observateurs avertis, si Alpha Condé réduisait sensiblement ses voyages par jets privés, l’Etat engrangerait .