CONAKRY,20 JUIN 2013-Le dialogue politique guinéen, est de nouveau plombé suite aux violences survenues ce mercredi au domicile du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo. L’opposition républicaine s’est retrouvée cet après midi au QG de l’UFDG à Hamdallaye-CBG, pour exprimer sa solidarité au président de l’UFDG. A l’occasion, le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP ont décidé de suspendre leur participation au dialogue politique. A propos, voici la déclaration d’Aboubacar Sylla, président de l’Union des Forces du Changement (UFC), porte-parole de l’opposition.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Aboubacar Sylla : « les partis politiques membres de l’opposition républicaine se sont retrouvés au lendemain des graves évènements survenus au domicile du président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Tous les partis politiques ont marqué leur solidarité vis a vis du au leader de l’UFDG , de sa famille et de son parti. Nous avons tous exprimé notre indignation devant les violations répétées dont sont victimes régulièrement les leaders politiques, parfois même jusque dans leurs familles, au sein de leurs résidences respectives. Nous avons décidé en conséquence de ces violences qui sont en train de devenir récurrentes, et qui ne sont jamais suivies d’enquêtes et de traduction devant les tribunaux des coupables, de suspendre notre participation au dialogue politique national. Car nous voulons que les conditions de sécurité idéales soient mises en place pour que les acteurs politiques puissent exercer, en toute indépendance et en toute liberté leurs activités dans ce pays. »
L’opposition entend formaliser ces propos dans une déclaration qui sera rendue publique d’ici samedi. Elle promet également une conférence de presse ce samedi 22 juin 2013.