Et si Alpha Condé voulait pousser l’opposition à bouder le dialogue pour aller seul aux législatives ?
CONAKRY,19 JUIN 2013-L’opposition guinéenne serait décidée à se retirer du processus du dialogue politique en cours. Alors que tous les regards étaient fixés sur le facilitateur Saïd Djinnit, qui à pied d’œuvre pour faire signer l’accord politique global, le domicile de Cellou Dalein Diallo a fait l’objet d’une attaque ce mercredi. Des échauffourées ont opposé ses militants aux forces de l’ordre. Il y a eu plusieurs blessés et des arrestations. Les blessés ont été admis dans une clinique privée de la place.
Pour des observateurs avertis, Alpha Condé qui est acculé de gauche à droit par la communauté internationale cherche tout simplement à amuser la galerie. Histoire de pousser l’opposition à bouder le dialogue en mettant sur le dos de celle-ci l’échec d’un processus qui, il le sait bien, s’il arrivait à termes, pourrait stopper toutes les magouilles déjà préparées.
On ne comprend pas que la violence reprenne d’un cran à Conakry, alors que tout le monde était satisfait de l’accalmie depuis la conclusion du dialogue politique guinéen, le 9 juin dernier. Il y avait une petite lueur d’espoir à l’horizon, du fait même que Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, s’était réjoui des résultats obtenus. L’opposition guinéenne, dans son s’était enthousiasmée (assez tôt, disait certains).
Cet enthousiasme, selon certains, se justifiait par le fait que le Collectif, l’ADP, le CDR et le FDP considéraient la tenue du dialogue comme une victoire. Notamment parce qu’elle a réussi à imposer un facilitateur international, à obtenir l’arrivée de deux experts pour auditer le fichier électoral concocté par Way-Mark.
Mais au-delà de cet acquis technico-politique, l’opposition avait réussi à obtenir une trêve sociale. Les pourparlers ont permis de ramener le débat autour de la table. Les revendications pour lesquelles beaucoup de militants de l’opposition (une cinquantaine) ont été tuées, pouvaient désormais être débattues à armes égales. Puisque les manifestations, les marches pacifiques, qui se déroulaient à armes inégales, ont coûté cher (humainement, matériellement et socialement…).
Le pouvoir et la mouvance présidentielle ont également eu leur part de gain dans cette affaire. Non seulement Way-Mark a été maintenu, mais aussi sur le plan international, l’image du pays qui était ternie par les violences perpétrées à l’encontre des militants de l’opposition, commençait à s’améliorer. En font foi les nouvelles déclarations faites par l’Union Européenne, les Etats-Unis, la France et les partenaires techniques et financiers du pays. Seulement voilà !
Comme une malédiction, il y a eu cette plainte de Malick Sankon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) déposée auprès du Tribunal de Première Instance de Dixinn, contre Elhadj Cellou Dalein Diallo. Malick Sankon accuse Cellou Dalein de l’avoir diffamé par voie de presse au lendemain des manifestations de l’opposition du 27 février dernier. Des boutiques avaient été incendiées au marché de Madina. Cellou Dalein avait accusé Malick d’être derrière les loubards qui ont fait l’autodafé. A cause du dialogue politique qui se tenait au Palais du Peuple, Cellou Dalein Diallo n’avait pas répondu à la première plainte.
Le procès avait été ajourné pour le 19 juin afin de permettre au leader de l’UFDG de se présenter devant le Procureur du TPI de Dixinn. Mais tard la nuit du 18 au 19 juin, Me Doumbouya, avocat de Malick Sankon, a annoncé le retrait de la plainte sur demande de son client. C’était en présence de Me Souleymane Baldé, avocat de Cellou Dalein. N’empêche !
Le leader de l’UFDG a décidé de répondre à la convocation du juge du Tribunal de Dixinn, puisqu’il n’avait pas été officiellement saisi de cette demande. Ce qui devait arriver, arriva !
Aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo déclare, à qui veut l’entendre que Malick Sankon est manipulé par Alpha Condé. « C’est Alpha Condé qui a donné l’ordre d’attaque mon domicile. Je ne peux pas accepter comme traite comme ça », a déclaré le Président de l’UFDG très en colère. A bien observer la tournure que prennent les évènements, Cellou Dalein Diallo pourrait avoir raison. Pour qui sait qu’Alpha Condé est un vrai roublard politique, ceci pourrait bien expliquer cela. Aujourd’hui, Alpha Condé sait que Way-Mark n’est qu’une coquille vide. En allant dans les conditions souhaitées par le dialogue aux législatives, le RPG Arc-en-ciel risque de se retrouver avec le même score que celui du premier tour de la présidentielle de juin 2010. Il faut donc manipuler, en passant par Malick Sankon ( leader des jeunes chevaliers de la République). Mais, personne n’étant dupe, Alpha Condé pourrait être rattrapé par sa propre turpitude. Les semaines et mois à venir nous édifieront !