Soriba Sorel Camara (mouvance présidentielle) : « Le débat sur un futur opérateur se fera au sein de l’Assemblée Nationale !»

CONAKRY,11 JUIN 2013.Au lendemain de ce qu’on considère comme « résultats obtenus » à l’issue du dialogue politique inter guinéen, officiellement terminé dimanche dernier, la mouvance et l’opposition continuent à se contredire. Qui a lâché quoi ? Qu’est-ce qui a été réellement obtenu ? Soriba Sorel Camara, secrétaire général de l’UDG(Union Démocratique de Guinée), alliée au RPG Arc-en-ciel, apporte des précisions.

 

Qu’est-ce que la mouvance présidentielle a lâché au cours de ce dialogue ?

Soriba Sorel Camara !La mouvance présidentielle a cédé sur le vote des guinéens de l’étranger dans 17 pays, sur la base du fichier 2010. A ce niveau, il n’y aura ni révision ni enrôlement pour accélérer le processus. Concernant le fonctionnement de la CENI, de grands débats ont été ouverts. On est d’accord qu’il y a des dysfonctionnements à corriger. En plus du respect des textes réglementaires  de la CENI, la mouvance a proposé la mise en place d’une structure chargée de suivre le fonctionnement de la CENI pour apporter des corrections, conformément à la loi.

Qu’en est-il du choix d’un nouvel opérateur pour la présidentielle de 2010, de l’envoi de deux experts par l’opposition et de la révision du fichier électoral ?

 Ce n’est pas un opérateur qu’on enverra ou deux. Ces deux techniciens. Nous avons dit que si l’opposition envoie deux, nous aussi nous enverrons deux experts. Nous avons dit que la recomposition des CARLES revient à la CENI pour permettre aux militants de l’opposition de s’enrôler. Le débat sur un futur opérateur sera fait au niveau de l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi, un parti politique qui va boycotter les élections législatives aura tort. Nous avons fait des concessions pour la paix. Mais nous sommes pressés d’aller maintenant aux élections.