L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé samedi matin en raison d’une nouvelle infection pulmonaire et se trouve dans un état « grave mais stable », annonce le gouvernement dans un communiqué. Agé de 94 ans, le héros de la lutte contre l’apartheid, qui a effectué trois séjours à l’hôpital depuis décembre, a été victime d’une rechute il y a quelques jours, précise-t-il.
« Ce matin vers 01h30, son état s’est détérioré et il a été transféré à l’hôpital de Pretoria. Il est toujours dans un état grave mais stable », peut-on lire dans le communiqué.
Ses problèmes pulmonaires récurrents datent de ses longues années de détention à Robben Island, durant lesquelles il a contracté la tuberculose.
« La situation est grave, cette fois, mais les médecins nous ont assurés qu’il se sentait bien », a expliqué Mac Maharaj, porte-parole de la présidence, interrogé par une chaîne de télévision locale.
Premier président de l’Afrique du Sud post-apartheid, il a démissionné en 1999 et s’est retiré de la vie politique il y a une dizaine d’année. Lauréat du prix Nobel de la paix, il est considéré par beaucoup comme la conscience morale de l’Afrique du Sud.