Démarrage du dialogue politique : Pourquoi l’opposition a boudé la rencontre de ce mardi !

CONAKRY,04 JUIN 2013-M.Saïd Djinnit, le facilitateur du dialogue guinéen a eu ce mardi des entretiens avec des représentants de la mouvance présidentielle et du Bloc de l’Opposition dite Constructive. L’absence de l’opposition républicaine a été remarquée et interprétée diversement. L’opposition justifie son absence du fait qu’elle n’aurait pas du tout été informée qu’il y avait une rencontre aujourd’hui.  M.Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a déclaré aujourd’hui dans l’émission Œil de Lynx sur Lynx FM, que l’opposition attendait hier nuit d’être contactée par M.Djinnit.

 

A en croire Sidya Touré, c’est dans la nuit que le facilitateur devait prendre contact avec les différentes parties prenantes au dialogue. Apparemment, M.Djinnit a commencé ses prises de contact avec la mouvance présidentielle, le gouvernement et le Bloc de l’Opposition Constructive.

Pour Dr.Sékou Koureissy Condé, également invité de l’émission Œil de Lynx, il faut rechercher un minimum de consensus pour des élections crédibles, transparentes. « Qu’on s’intéresse à la loi. Qu’on évite les querelles de personnes. C’est pourquoi j’ai dit qu’on a beaucoup plus besoin de réconciliation qu’un dialogue en Guinée », a déclaré Dr.Koureissy Condé.

Pour Koureissy Condé, il faut être optimiste. Il pense que les conditions d’un dialogue franc et sincère sont toutes réunies. Concernant l’opérateur Way-Mark, Koureissy Condé estime que techniquement la question est réglée. Il ne reste plus qu’à trouver un consensus politique autour de l’opérateur technique chargé de la révision du fichier électoral.

C’est justement cette quête de consensus qui a fait que l’opposition (qui était en concertation) a demandé au Premier Ministre de reporter le démarrage du dialogue pour ce mercredi. Puisque l’épineuse question est d’accepter d’aller aux législatives avec l’opérateur Way-Mark et dans les plus brefs délais. Reste à savoir si les opposants ont pu accorder leur violon.

  Pour en revenir à leur présence dans la salle des actes ce mercredi, M.Baïdy Aribot, président de l’AFAG (Alliance des Forces d’Avenir de Guinée) a souligné que c’est demain qu’ils sont conviés au Palais du Peuple. «  Nous serons en nombre dans la salle des actes du Palais du Peuple », a-t-il déclaré.