Lansana Kouyaté et Cellou Dalein Diallo ont été reçus jeudi 30 Mai au Quai d’Orsay, siège du ministère français des affaires étrangères par le Conseiller Afrique du département…. Les deux leaders politiques guinéens ont longuement exposé sur la grave situation qui prévaut actuellement dans le pays liée à la répression des manifestants par les forces de l’ordre, les cas de morts et de blessés sans oublier les dégâts matériels considérables.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ils ont également parlé du processus électoral, de la non fiabilité de l’opérateur sud-africain Waymarck, de la fabrication d’un fichier électoral pour faire gagner le RPG-Arc-en-ciel… aux législatives.
Dans un communiqué rendu public ce Vendredi 31 Mai par le ministère français des affaires étrangères, « La France accueille favorablement l’organisation le 3 juin à Conakry, à l’initiative du facilitateur de la communauté internationale, Saïd Djinnit, d’une réunion rassemblant les acteurs politiques guinéens ».
« La France appelle instamment l’ensemble des acteurs politiques guinéens à faire preuve de responsabilité et à s’engager sans arrière-pensées dans un dialogue de fond, dans l’intérêt supérieur du pays, de sa stabilité et de son développement », a recommandé le communiqué .
Enfin, selon le même communiqué du ministère des affaires étrangères : « Ce dialogue doit permettre la participation de tous aux élections législatives que la France appelle de ses vœux afin de sortir de l’impasse politique actuelle ».
Aux dernières nouvelles, le facilitateur de l’ONU, Said Djinit est en route pour Conakry. Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté aussi.