L’usine de Ciments de Guinée a été fermée le jeudi 30 mai dernier par la Direction nationale des impôts. La veille déjà le siège de la société, sise à la cite chemin de fer, avait été fermé par la même direction des impôts.Laquelle reproche à Ciments de Guinée de n’avoir pas payé les impôts. Cette fermeture fait suite à une autre intervenue en février dernier. À l’époque le ministre des finances avait mis en place une commission composée d’experts pour faire le rapprochement avec la société.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Après ce travail, il se serait avéré que, contrairement à un montant vertigineux de 180 milliards réclamés par la DNI à Ciments de Guinée, cette dernière devait 4 milliards. De ce montant, il ne resterait à ce jour que 200 millions.
Malgré l’engagement du ministre des finances à plus procéder à la fermeture du siège de la société, non seulement le siège a été fermé mais aussi, et c’est une première, l’usine même a été fermée. Cette décision aurait été prise par le Directeur national adjoint sans se référer au ministre encore moins au Directeur national.
Les travailleurs de l’usine, massivement mobilisés après la fermeture, se demandent, si après les Grands Moulins de Guinée, de Nestlé et tant d’autres, si c’est le tour de Ciments de Guinée d’être fermée.
Jean Mansaré.