Deux principaux leaders de l’opposition guinéenne -Cellou Dalein Diallo de l’Ufdg et Lansana Kouyaté du Pedn- ont animé mardi à Paris une conférence de presse dans les locaux du palais Bourbon (siège de l’assemblée nationale française), devant un parterre de journalistes au cours de laquelle ils ont exprimé à la communauté internationale, tout leur désarroi face à l’escalade de violences, orchestrée, selon eux, par le pouvoir en place.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
D’entrée, Cellou Dalein Diallo a dressé le tableau -sombre- de la situation politique guinéenne avec son lot quotidien de victimes ; en illustrant parfois, sur un ton et gestes saccadés, des preuves d’exactions « arbitraires » comme ce fut notamment le cas quand il confie avoir vu de ses propres yeux, un agent des forces de l’ordre, tirer sur un jeune manifestant.
« J’ai vécu, dit-il, de mes propres yeux, un agent des forces de l’ordre, tirer à bout portant sur la tête d’un jeune manifestant qu’il trimballait par terre. Les exactions commises par les forces de l’ordre après les manifestations ont fait plus de dégâts que les répressions elles-mêmes ».
Si aucune véritable stratégie à adopter n’a germé de la rencontre, la volonté manifeste de faire vaciller, ce qu’ils appellent une oligarchie « RPGistes », a été révélée.
En effet, le chef de file de l’opposition entend bien reprendre avec ses confrères du collectif et de l’ADP, la manifestation et ce, dès après les examens scolaires.
Quant à Lansana Kouyaté, il a entamé son discours par la genèse de la politique guinéenne et les nombreux sacrifices consentis par le peuple de Guinée dans sa quête de démocratie ; il n’a aucunement ménagé ses mots pour dénoncer la violence faite aux Guinéens.
L’ancien Premier ministre de consensus a dans son discours, affirmé la « présence en Guinée des mercenaires étrangers au solde du président de la République ».
« La milice à la solde du RPG qui mène la terreur à Conakry ne parle aucune dialecte guinéenne. Ce sont des mercenaires », estime t-il.
Le président du Pedn a aussi rejeté les arguments du président de la République et son parti le RPG-arc-en-ciel qui, pour lui, ne sont « caractérisés que par le mensonge et la violence ».
Pour lui, il n’y a jamais eu d’Arc-en-ciel. « C’est aussi un autre mensonge de faire croire qu’il existe ce machin nommé parti arc-en-ciel. Il n’y a jamais eu d’arc en ciel, il n’y a que le RPG», entonne M. Kouyaté.
Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette conférence notamment le prétendu échec diplomatique de l’opposition, les violations répétées des droits de l’homme, le fameux pacte que M. Kouyaté avait signé avec Alpha Condé en 2006. Le président du Pedn assure avoir connu le président Alpha Condé que très tardivement.
« Les membres de la coordination manding sont obnubilés par l’appât du gain. Je n’ai aucun rapport avec elle » (Lansana Kouyaté)
Parlant de la coordination Manding (regroupant les Mandingues, peuple parlant le maninka, originaire de la Haute Guinée, région de savane), l’ancien diplomate affirme qu’elle s’est auto-désignée. Car, à ses yeux, « la coordination manding de Conakry n’incarne nullement les valeurs incontestables du Manding ». « (…) Vous me parlez de cette coordination auto-désignée du Manding à Conakry? Elle n’incarne pas pour moi les vraies valeurs mandingues. Les membres de cette coordination sont obnubilés par l’appât du gain, je n’ai aucun rapport avec elle », a-t-il lancé.
Présent à cette conférence, Jean Christophe Lagarde, député maire de DRANCY et secrétaire général de l’UDI (union des démocrates et indépendants)a promis de son côté d’interpeller le gouvernement français sur son indifférence face à la situation de crise qui prévaut en Guinée.
A cette rencontre, on notait également la présence de Tibou Kamara, ancien ministre.
Avec Guineenews