Marche et critique contre Alpha Condé : Sidya Touré se démarque publiquement de la ligne de ses pairs de l’opposition !

0
230

CONAKRY,29 MAI 2013.M.Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines, a étonné plus d’un au cours de la conférence de presse organisée aujourd’hui par l’opposition. A la question de savoir pourquoi il n’avait pas participé à la marche du 23 mai, Sidya Touré a répondu qu’il a autre chose à faire. Pour lui, l’opposition devrait changer de stratégie, en profitant notamment de l’arrivée prochaine du médiateur Saïd Djinnit.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Aboubacar Sylla, porte-parole du Collectif, de l’ADP, du CRD et du FDP affirme que le Président de la République n’a pas tenu un discours d’apaisement  du genre qu’on attendait de lui. «  Il a juste tenu un discours protocolaire, bien tardif après que les vandalismes, les brutalités et les tueries aient été accomplis. Mieux que ça, aucune mesure concrète ne nous semble avoir été prise dans ces interventions du Président et du Gouvernement… », ajoute Aboubacar Sylla.

Sidya Touré de rectifier le tir du porte-parole : « pour moi qui connaît Alpha, je trouve qu’il a fait quelques efforts pour dire quelque chose. Saïd Djinnit va revenir, il faut qu’on saisisse l’opportunité pour que notre démarche soit comprise… »

Pourquoi Sidya Touré n’avait pas participé à la marche du 23 mai ? Sa réponse est catégorique  :« Après la manifestation du 02 mai, je me suis posé la question si j’étais réellement à ma place. J’avais décidé que non. J’ai que la prochaine fois je n’irai pas à la manifestation… Me mettre au dessus d’un véhicule, devant des policiers vous agresse d’un côté et des loubards. J’ai dit que je vais faire autre chose…J’ai fait ça, comme le dirait Professeur Elhadj Alpha Condé depuis quarante ans, c’est bon comme ça. Je vais faire autre chose ».

Pour beaucoup d’observateurs, la récente rencontre entre Alpha Condé et Sidya Touré au Palais Sekhoutoureyah en serait pour beaucoup dans les louvoiements de l’ancien Premier Ministre guinéen.

 

Commentaire