Violences à Conakry :l’Opposition parle d’au moins 10 morts et de plusieurs blessés en deux jours !

CONAKRY,25 MAI 2013-Pendant qu’Alpha Condé participe au cinquantenaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), l’opposition guinéenne compte ses morts à Conakry. Au lendemain de la marche qu’elle a organisée le 23 mai dernier, l’opposition parlait de 6 morts. Aujourd’hui, 25 mai, le bilan a progressé. Elle fait état de dix morts (onze selon d’autres). Rien que dans la journée du 25 mai, il  y a eu des échauffourées dans la haute banlieue de Conakry. Ces incidents ont causé la mort au moins d’une personne.

 

Dans les quartiers de Bambeto et de Coza, des forces de l’ordre ont été aperçues dans des habitations. Ces forces de défense et de sécurité ont vandalisé des boutiques, pillé des domiciles et bastonné publiquement des personnes. Plusieurs arrestations ont été effectuées. Des témoignages concordants soulignent la férocité des gendarmes et policiers et le caractère très sélect des personnes qui sont attaquées.

Plusieurs témoins ont dénoncé le fait que les services de sécurité soutiennent un groupe appelé «  Les Chevaliers de la République », proche de Malick Sankon, pour la commission d’actes atroces dans les quartiers de Coza, Bambeto et Wanindara.