CONAKRY,22 MAI 2013-(Communiqué de Presse)-Le gouvernement du Japon a approuvé le projet du fonds de contrepartie japonaise d’un montant de huit milliards sept cent millions de Francs Guinéens (8 700 000 000 FG) pour l’achat de 13 000 urnes transparentes et de 24 000 isoloirs pour les élections législatives. A propos, voici l’intégralité du discours de M. Monsieur Naotsugu Nakano,ambassadeur du Japon en Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« C’est avec un grand plaisir que je me joins à vous, aujourd’hui, pour la signature des ordonnances de paiement pour le Projet d’appui aux élections législatives.
Ce projet, d’un montant de huit milliards sept cent millions de Francs Guinéens (8 700 000 000 FG), est issu des fonds de contrepartie de la coopération guinéo-japonaise que j’ai appelés « fonds de l’amitié » la semaine dernière, lors de la signature des ordonnances de paiement du Projet d’hydraulique villageoise en Guinée Forestière, financé par le même fonds.
Et c’est bien d’amitié qu’il s’agit, entre le Japon et la Guinée, depuis l’établissement des relations diplomatiques, puis de coopération, entre nos deux pays. Cette amitié dépasse les événements ; elle est à la base de l’appui constant du Japon à la Guinée, depuis son indépendance, aussi bien pour appuyer ses efforts de développement, que pour l’accompagner dans les grandes étapes qui marquent son histoire. Et les élections législatives sont une étape importante dans la mesure où l’établissement d’une Assemblée Nationale permet de refléter directement l’opinion publique vis-à-vis de la politique de l’Etat. En effet, l’élection d’une Assemblée Nationale permettra de franchir un nouveau pas, dans le sens de la séparation des pouvoirs, qui est une des bases de la démocratie, et la concrétisation de l’esprit de la Constitution.
L’appui du Japon à la Guinée dans ce processus démocratique qu’elle a librement choisi, est un engagement fort et non partisan pour donner vie aux institutions de ce pays. Il consiste en l’achat de 13 000 urnes transparentes et de 24 000 isoloirs. Ce matériel doit permettre d’assurer un déroulement du scrutin libre et transparent, afin que les futurs députés représentent la Guinée dans son ensemble.
Le Japon apporte donc son appui à la Guinée dans ce moment décisif de sa vie politique / démocratique, et se joint aux efforts de la communauté internationale pour accompagner le processus de démocratisation.