CONAKRY,17 MAI 2013-Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la Radio Lynx FM, ce jeudi 17 mai. Il est revenu sur les rumeurs d’une éventuelle élimination physique dont il ferait l’objet, la révision des listes électorales, la tenue des législatives au 30 juin et l’éventualité d’un report du scrutin.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A la menace de mort qui pèse sur sa personne, Elhadj Cellou Dalein Diallo répon : « Je n’ai pas peur de mourir. Il y a un groupe d’extrémistes du RPG qui estiment que j’en fais trop. Que j’empêche Alpha Condé de gouverner en organisant des manifestants. Que pourquoi ne pas mettre fin à ma vie pour permettre à Alpha Condé de continuer son programme. Je suis en train de faire vérifier ça. Mais je rappelle à ceux qui ont une telle idée, que la vie des hommes est dans les mains de Dieu ».
Parlant la révision des listes électorales, pour Cellou Dalein le processus est illégale. Au lieu d’une révision exceptionnelle, il a dénonce la révision du fichier électoral organisé par la CENI. Il a précisé que l’opposition ne siège pas dans les Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE).
De la tenue des législatives au 30 juin, techniquement Cellou Dalein estime que la date n’est pas tenable. Que même si Alpha Condé arrivait à prorogé la date, l’UFDG ne fera pas acte de candidature sans qu’au préalable les conditions posées par l’opposition républicaines ne soient résolues. Conditionnalités liées au gel des activités de la CENI, au recrutement d’un nouvel opérateur pour la révision du fichier électoral et au vote des guinéens de l’étranger.
Pour le leadeur de l’UFDG, on peut aller à des législatives incluses, libres et transparentes d’ici la fin de l’année 2013. Son chronogramme : recrutement d’un nouvel opérateur en juin, révision des listes électorales au cours du même mois, convoquant du corps électoral pour fin septembre ou début octobre pour les législatives.