Le manque de consommables (papiers, encre, imprimantes) et autres matériels de travail provoque l’arrêt momentané des travaux de la révisions des listes électorales à Conakry et dans plusieurs localités régionales du pays, a confirmé mardi par voie de presse Yaya Kane, chargé des opérations à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon M. Kane, cette situation s’explique par un déficit de communication et surtout le retard accusé dans le déploiement des consommables et du matériels dans les différentes commissions administratives de révisions des listes électorales (CARLE).
Dans plusieurs quartiers de Conakry, on constate une lenteur sans précédant dans l’évolution de la révision des listes électorales et le manque de motivation des agents et opérateurs de saisi, en charge de cette révision.
Sur les deux milles kits déployés à travers tout le pays pour la révisions des listes électorales, seulement 1 900 sont opérationnels, a reconnu M. kane, avant d’ajouter que des dispositions imminentes et spéciales sont mises en places au niveau décentralisé, pour résoudre le problème et relancer les opérations.
Pour se faire, il a invité les populations à la compréhension et la patience, car, la CENI compte s’investir pour la réussite parfaite et sans faille des opérations de révisions des listes électorales, dans le souci d’obtenir un fichier électoral digne de nom.
Il a annoncé que des commandes ont été faites par son institution pour combler le besoin sur le plan national et éviter désormais des ruptures préjudiciables à la bonne marche des activités de la CENI et de ses démembrements à l’intérieur du pays.
Récemment, l’examen par la CENI du fichier électoral établi en 2010 a permis de décelé plus de 7 000 cas de doublons et des anomalies considérables, que l’institution compte corrigeur au cours de cette révision des listes électorales.
Xinhua avec Mediaguinee