Une épidémie de méningite frappe la Guinée depuis le mois de janvier, faisant 40 morts. Quelque 379 cas ont été recensés dans plusieurs préfectures, selon le ministère de la Santé. Ce n’est pas le premier épisode de ce genre.
Une grande partie du pays se trouve, en effet, dans ce qu’on appelle la «ceinture de la méningite», une zone allant du Sénégal à l’Ethiopie, qui est régulièrement touchée par des épidémies pendant la saison sèche. Mais vu la gravité de la maladie, la situation est suivie de près, notamment par l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS.
Docteur Abdoul Karim Diallo en charge du programme méningite à l’OMS en Guinée, a déclaré aujourd’hui qu’une campagne de vaccination va démarrer le 02 mai dans les zones touchées. Quelque 63 000 doses de vaccin sont déjà disponibles pour cette campagne.
Selon le site de partage wikipedia,la méningite est une inflammation des méninges, la membrane enveloppant le cerveau et la moelle épinière, le plus souvent d’origine infectieuse. Parfois, les méningites sont associées à des signes d’encéphalites, car elles peuvent s’associer à des signes inflammatoires des méninges. On parle alors de méningo-encéphalites. Les encéphalites sont des affections cérébrales de caractère inflammatoire1 impliquant des signes neurologiques de souffrance cérébrale.