CONAKRY,29 AVRIL 2013- A moins d’un miracle, la CENI qui a crié sur tous les toit être techniquement prête pour la tenue des législatives au 30 juin, pourrait changer de position. Parce que tout simplement les partis politiques ne se bousculent pas du tout à la villa 15 pour déposer leurs listes de candidatures. A deux jours de l’expiration du délai légal du dépôt des listes, même le RPG Arc-en-ciel n’avait pas encore fait acte de candidature.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La Villa 15, c’est le siège de la commission chargée de recueillir les dossiers de candidature. Pour le moment, il n’y a que deux formations politiques, le Parti de l’Unité et de la Solidarité de Guinée (PUSG) et le Rassemblement Républicains pour la Démocratie (RRD) de Bella Kourouma qui ont fait acte de candidature.
Voilà qui fait dire à certains qu’il est difficile de parier que la date du 30 juin sera tenable. Le Département Juridique et Contentieux de la CENI n’exclu pas de proroger le délai du 02 mai, date limité du dépôt des candidatures. La CENI envisagerait de saisir la Cour Suprême pour une prorogation du délai. Quid de la date du 30 juin ?
Pour beaucoup d’observateurs, la CENI ne cherche qu’à se remplir les poches en fixant des dates fantaisistes. Elle sait pertinemment qu’une élection législative ne peut se tenir qu’une fois la liste électorale établie. Actuellement, la revision des listes électorales bat de l’aile à Conakry et certaines villes de l’intérieur du pays, notamment à cause de la défectuosité de certains kits de Way-Mark et du retard du paiement des primes des opérateurs de saisie.