CONAKRY,27 AVRIl 2013. Le 25 avril dernier, alors que l’opposition républicaine n’avait pas fini de compter ses morts et blessés, suite à la marche qu’elle a organisé pour dénoncer la volonté d’Alpha Condé d’organiser des législatives truquées, la CENI de Bakary Fofana a posé deux actes. Elle a d’abord annoncé que le montant du cautionnement à verser pour les législatives par les candidats est de 20 millions GNF pour le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il est fixé à 80 millions pour le scrutin de liste à la représentation proportionnelle.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon Bakary Fofana, tout candidat ou toute liste de candidats ayant recueilli au moins cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés sera remboursé. Tout ceci serait bien vu, si toute la classe politique guinéenne était au moins d’accord. Seulement voilà !
Plus d’un observateur estime que la CENI met de l’huile sur le feu. Elle a attendu le jour même que l’opposition manifeste à Conakry, pour fixer les quotas des financements à faire pour les législatives. Or, même Toto sait que l’opposition dite républicaine était dans la rue pour protester contre l’organisation d’élections législatives truquées par une CENI à la solde du RPG Arc-en-ciel. Mais Bakary Fofana est son petit groupe de copains n’en font qu’à leurs têtes. Ils ne cherchent qu’à tirer profit d’un contexte pourri. Seulement voilà !
L’opposition républicaine a bien fait de dire qu’elle n’est pas concernée par cet acte unilatéral posé par une CENI à la solde d’un Alpha Condé qui veut se tailler une Assemblée Nationale monocolore. Comme au temps de feus Lansana Conté et Sékou Touré.