Assemblée Générale de l’UFDG : Cellou Dalein appelle à une nouvelle marche pour le jeudi 2 mai !

0
187

CONAKRY,27 AVRIL 2013. Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG),a annoncé aujourd’hui, au cours d’une Assemblée Générale ordinaire de son parti, que l’opposition républicaine fera une autre marche le jeudi 02 mai 2013. Il a également demandé aux femmes de l’UFDG et celles de l’opposition d’organiser une marche spéciale pour protester contre les violations des droits humains. Il a ajouté que les prochains jours, ça sera toute la Guinée qui se levera pour dire « Non » à Alpha Condé. Guineedirect vous propose des extraits de son discours.

«  Je vais commencer par vous dire ma fierté, la fierté que j’ai éprouvée, que j’ai ressentie, le jeudi dernier devant la marrée humaine que vous avez constituée en répondant au mort d’ordre de l’opposition républicaine. Croyez-moi, j’étais très fier de cette mobilisation grandiose à laquelle les militants de l’UFDG ont apporté Je tiens au nom de mes collègues de l’opposition, à féliciter les militants et militantes de l’UFDG. On nous avait fait comprendre que les jeunes de l’axe avaient été retournés grâce à l’argent dépensé par le pouvoir à cet effet. Beaucoup de cadres, membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires occupants de postes important, originaires notamment de la Moyenne Guinée, avaient rassuré le président Alpha Condé que les jeunes de l’axe Hamdallaye, Bambeto-Coza, Wanindara n’étaient plus avec l’UFDG. Evidemment, le pouvoir a sorti beaucoup d’argent pour acheter les jeunes. J’ai rencontré certains d’entre eux qui m’ont dit qu’ils ont reçu de l’argent. J’ai eu des jeunes qui m’ont proposé de prendre l’argent pour donner aux victimes des violences….Vous avez apporté la meilleure preuve de votre fidélité aux idéaux et aux valeurs de l’UFDG. Notre combat  n’est pas dirigé contre un homme, un parti ou une communauté. Notre combat est dirigé contre l’arbitraire, l’exclusion, la violation des droits humains, la violation des règles et principes démocratiques. C’est pour cela que nous combattons. Et, ce combat est malheureusement  loin d’être terminé parce qu’Alpha Condé ne veut pas respecter la loi. Il ne veut pas faire usage du droit. Il continue à faire usage de la force, de violer les lois de la République et de refuser systématiquement d’instaurer dans notre pays la démocratie et l’Etat de droit.

Nous pensions qu’après avoir reconnu les faux résultats de l’élection présidentielle, qu’il allait prendre conscience de sa responsabilité  et avoir à cœur l’instauration dans notre pays les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit. C’est loin d’être le cas aujourd’hui. Le peuple de Guinée souffre. Vous souffrez  de la misère, du manque d’eau et d’électricité, vous souffrez des moustiques, de l’insécurité, de l’exclusion, du manque de respect du gouvernement en notre endroit….Nous avons donné la preuve de notre attachement à la paix, à l’unité de notre pays et à la légalité. Mais nous ne pouvons pas continuer à accepter l’arbitraire et l’injustice. Parce que ce pays nous appartient tous. Le combat va être difficile…La manifestation de la semaine prochaine sera plus grande que celle du 25 avril…(le public réclame sur l’autoroute…). Je voudrai vous demander de vous mobiliser massivement jeudi prochain, pour montrer à Alpha Condé que nous sommes là pour défendre nos droits de choisir librement nos représentants à l’Assemblée Nationale. Il n’est pas question qu’on laisse Alpha Condé faire. Nous mènerons le combat jusqu’au bout…Nous avons enterré devant eux neuf personnes, ils n’ont rien dit. Aujourd’hui, c’est le 25èmemort que nous enterrons et le gouvernement exprime sa désolation…Ils n’ont aucun égard pour la vie humaine….La haine inculquée aux forces de l’ordre contre les militants de l’opposition est grande…Je vais demander aux femmes d’organiser une manifestation pour la protection et la sécurité de leurs enfants…Il faut que les femmes fassent un mouvement dont le monde entier va en parler…Il faut vous mobiliser pour la manifestation du jeudi prochain pour que tout Conakry sorte. Nous n’allons pas nous associer à une mascarade électorale. Bientôt, ça sera toute la Guinée qui va se lever pour dire non à Alpha Condé… ».