Port Autonome de Conakry : lancement de la deuxième phase d’extension du Terminal à conteneurs par le Groupe Bolloré !
Le jeudi 25 avril, le groupe Bolloré Africa Logistics à travers sa filiale, ‘’Conakry Terminal’’, a une visite guidée des travaux de la deuxième phase de l’extension du terminal à conteneurs. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’Etat des Travaux Publics et des Transports, Bah Ousmane et du ministre délégué aux Transports, Ahmed Tidiane Cissé.
Ces travaux ont démarré il y a moins d’un an et consistent à réaliser un quai de 338 m de long avec une profondeur de -13 m, qui s’ajoutent aux 270 m existants et la réalisation d’un terre-plein de 12 hectares. Le coût de réalisation s’élève à 47 millions d’euros, soit environ 422 milliards de francs guinéens.
Le directeur général du Groupe Bolloré, Jean Michel Mahuet, a rappelé que : « l’objectif du groupe Bolloré est de faire du port de Conakry, un port hautement compétitif pour accompagner et soutenir la croissance de l’économie guinéenne, améliorer la desserte des pays enclavés tels que le Mali et le Burkina-Faso ».
Selon lui, cette seconde phase permettra au Port Autonome de Conakry d’accueillir des navires de grande capacité, d’augmenter la capacité d’accostage par l’utilisation de deux postes à quais permettant d’accueillir simultanément un navire Roulier ou Project Cargo, d’augmenter la capacité de stockage au port qui passera de 8 000 à 15 000 conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP), de sécuriser et d’augmenter les recettes du Port.
Le directeur général de la société détentrice du contrat, China Harbour Engineering Compagny Ltd (CHEC), M. Gao Hong Bin, a, quant à lui, signalé que depuis la signature du contrat en novembre dernier avec le groupe Bolloré pour l’extension du Terminal à conteneurs, plusieurs travaux ont été effectués. Il citera entre autres, la construction de la cité, l’arrivée des navires pour le transport du matériel, la réalisation du central béton avec 150 m3/heure. Il a ajouté que les travaux de remblais, de drague, d’empreinte de sable et la réclamation sont en cours de réalisation. A cela, le directeur de CHEC, ajoute que ce projet permettra la création de l’emploi pour les jeunes guinéens. Il a, en outre, promis que sa société respectera le délai d’exécution des travaux prévu en mai 2014.
Tout en rappelant le rôle que joue le Port de Conakry dans l’économie nationale, le directeur adjoint du Port Autonome de Conakry, M. Sory Camara, a, pour sa part, indiqué que l’ambition qui les anime, est de faire en sorte que le Port de Conakry soit dynamique. « Dans cet élan, tenons que nous sommes entourés de ports concurrents. Nous avons la Côte d’Ivoire, le port de Tema, celui de Dakar. Aujourd’hui, nous voulons que dans les jours à venir, le port de Conakry soit capable de dresser les navires qui peuvent déverser sur Conakry 14.000, 15.000 et 16.000 conteneurs à la fois », a-t-il souligné en ajoutant que l’objectif des autorités du Port de Conakry est d’obtenir le marché Mali.
Pour conclure, le ministre délégué aux Transports, Ahmed Tidiane Cissé a remercié le groupe Bolloré pour le travail abattu : « Déjà en moins de deux ans, nous avons vu les transformations profondes que le Port conteneurs a enregistrées. Egalement la qualité du travail, il faut noter avec satisfaction que Bolloré a un personnel compétent et engagé qui, en collaboration avec les travailleurs du Port Autonome, donne une nouvelle dynamique au port conteneur. Aujourd’hui, la qualité du travail ne fait plus défaut ».
Avec guineenews